B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

B2 ARMEESBrève blog

Un Mirage français s’écrase près de Luxeuil. Aux commandes un Taïwanais (maj2)

(BRUXELLES2) Un Mirage 2000-5 de l’armée de l’air de la base aérienne de Luxeuil — la BA116 - qui effectuait une mission d’entraînement, s’est écrasé ce matin au nord-est de Luxeuil annonce le service de presse des armées. Il faisait partie d’une patrouille de quatre avions. Le crash a eu lieu à Froideconche (Haute-Saône), la commune qui jouxte la base, deux à trois minutes après son décollage.  

Un pilote expérimenté

Le pilote n'a pas réussi à s'en sortir. Il est décédé dans l'accident. C'était un pilote taïwanais en entrainement (Taïwan ont acheté une soixantaine de ces appareils). Le lieutenant-colonel Tung-yi Wang, pilote de chasse de l’armée de l’air taïwanaise, séjournait en France depuis deux ans. Il était âgé de 37 ans, « entraîné et expérimenté ». Il « totalisait 1800 heures de vol dont 1500 sur Mirage 2000-5 ».

Une enquête a été « diligentée pour déterminer les circonstances précises » du crash. Un accident qui endeuille la BA116 (que je visiterai avec quelques collègues en fin de mois). Et le général Mercier, chef de l'armée de l'air a tenu à exprimer ses condoléances à la famille. Le Mirage 2000-5 est le dernier-né de la famille Mirage. Et le plus récent, doté de certains équipements (avionique revue, radar RDY qui équipe le Rafale, missiles). Il avait été engagé en Libye, sous les couleurs françaises aux cotés des Rafale et autres mirages, et sous les couleurs qataries.


Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®