B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogDéfense UE (Doctrine)

Barroso plaide pour une “review” complète des capacités de défense

José-Manuel se prenant à rêver devant les eurodéputés

(BRUXELLES2) S'exprimant mercredi (12 septembre) à Strasbourg devant le Parlement européen, José-Manuel Barroso, le président de la Commission européenne a brossé dans les grandes lignes le futur de l'Europe et notamment une «union politique ».

Certes ce discours sur "L'Etat de l'Union" reste très vague sur de nombreux points et ressemblait davantage à un vaste fourre-tout d'idées dans lequel chacun peut picorer ce qu'il entend. Mais on peut dégager quelques idées forces, au moins dans le domaine qui nous intéresse : la politique étrangère et de défense. Car paradoxalement, le président de la Commission européenne ne s'est pas cantonné à une analyse de la crise de l'euro ou de la crise politique. Il est allé sur d'autres terrains. Certains esprits chagrins pourront dire : il sort de sa compétence. Nous ne le pensons pas. Pour lui, l'Union politique ne signifie pas uniquement une réforme interne. Elle signifie « aussi faire plus pour remplir notre rôle dans le monde ». « Un partage de la souveraineté en Europe, c'est être plus souverain dans un monde globalisé ».

Porter des valeurs dans le monde...

« Dans le monde d'aujourd'hui, la taille... et les valeurs font la différence » a-t-il ajouté. « Plus que jamais nos citoyens et le nouvel ordre mondial ont besoin d'un actif et influent en Europe. Ce n'est pas seulement pour nous, pour le reste du monde, il est important que nous réussissions. (Il faut) une Europe qui se tient à ses valeurs. Et une Europe qui défend sa conviction que les droits de l'homme ne sont pas un luxe pour pays développés mais doivent être considérés comme des valeurs  universelles ».

...nécessite de planifier ensemble les capacités militaires

« Le monde a besoin d'une Europe qui soit capable de déployer des missions militaires pour aider à stabiliser la situation dans les zones de crise. Nous devons lancer un réexamen complet (comprehensive review) des capacités européennes de défense et commencer vraiment à faire une planification collective de défense. Nous devons renforcer notre politique étrangère et de sécurité commune et une approche commune des questions de défense car, ensemble, nous avons le pouvoir, et l'échelle de façonner un monde plus juste, fondé sur des règles de droit et respectueux des droits de l'Homme».

Face à la Syrie, ne pas rester assis le c... sur notre siège

« La situation dramatique en Syrie nous rappelle que nous ne pouvons pas nous permettre là assis à regarder. Une nouvelle Syrie démocratiqu doit émerger. Nous avons une responsabilité commune pour cela. Et devons travailler avec ceux dans l'ordre mondial qui veulent orienter également leur coopération vers cet objectif. »

Commentaire : Barroso a raison d'aborder ce sujet, même s'il n'est pas directement dans ses compétences. Cependant il manque un mot dans sa proposition de réexamen en commun des capacités de défense : le mot "immédiatement". On sait effectivement que le sujet "défense" est programmé pour le Conseil européen de décembre ... 2013. C'est un peu tard. Même très tard. A ce moment, nombre d'armées européens auront déjà subi 2 plans d'austérité (pour les plus chanceuses), 4 -5 pour les moins chanceuses. Certains pays n'ont aujourd'hui plus que la peau sur les os. Et leur armée juste un paravent à une impuissance générale. Et les "pertes" s'accumulent à un point qui va devenir, très vite, irréversible... Il y a urgence !

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®