Ashton à Northwood pour constater les progrès faits dans la lutte anti-piraterie

le contreamiral Potts au premier plan en discussion avec C. Ashton (crédit : Northwood)

(B2) Profitant d’un séjour à Londres, la Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères a fait halte, jeudi (2 août) au QG des forces européennes anti-piraterie à Northwood. Elle a eu un entretien avec les responsables de l’opération a pu apprécié les progrès faits depuis sa dernière visite. Et a du repartir avec la traditionnelle tasse à café (ou à thé) frappé du drapeau d’Eunavfor Atalanta…

Grosse évolution dans les douze derniers mois

Pour le contre-amiral Duncan Potts qui dirige les opérations, l’évolution est très nette depuis la dernière visite de la Haute représentante. « Dans les 12 derniers mois, la situation a considérablement changé, pas seulement dans les succès obtenus sur la réduction de la piraterie mais aussi en apportant une plus grande attention au renforcement des relations de l’UE avec les Etats de la région, en les aidant à entraîner leurs forces vers la sécurité maritime ». Mais – a-t-il poursuivi – « EUNAVOR est toujours prêt à apporter sa contribution à renforcer ce succès ». 

(crédit photo : Eunavfor)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).