B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogDéfense nationale

Un avion militaire s’écrase en Roumanie

(crédit : Adevarul)

(BRUXELLES2) Un IAR99 "Soim" ou "Hawk", avion militaire d'entraînement de l'armée roumaine, s'est écrasé ce matin (23 août) près de l'aéroport de Craiova (situé au sud-ouest du pays, près de la Bulgarie et de la Serbie).

Selon les médias roumains, notamment nos collègues de Adevarul, le pilote (colonel Aurelian Cojocaru) est décédé sur place ; il avait 49 ans. Tandis que le passager (Ltt Colonel Relu Ioana), âgé de 35 ans, a pu s'éjecter ; il serait cependant dans un état grave, souffrant de graves brûlures selon les secours médicaux (SMUR) intervenus sur place.

L'équipage était expérimenté, avait de nombreuses heures vols à leur actifs et appartenait à l'équipe des essais en vols basée à Craiova. L'accident aurait pu faire des dégâts plus importants puisque selon le directeur de l'aéroport, il y avait des maisons à proximité du lieu d'impact. Les causes de l'accident ne sont pas connus. Mais une enquête a aussitôt commencé. Une équipe de procureurs militaires est sur place.

L'IAR99 est un appareil fabriqué en Roumanie et mis en service à la fin des années 1980. Une version modernisée, avec l'aide d'une société israélienne.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®