Palmigiani nommé à la tête d’Eubam Rafah, à titre provisoire

(BRUXELLES2) C’est un carabinier italien, Davide PALMIGIANI, qui devrait assurer à titre intérimaire la direction de la mission de l’UE d’assistance à la frontière au point de passage de Rafah (EUBAM Rafah). Il est nommé jusqu’au 31 juillet 2012 pour l’instant. Il était depuis février l’expert « frontières » de la Mission. Commandant de la compagnie des carabiniers de Ischia (Naples), à partir de septembre 2009, Palmigiani a notamment participé à l’opération « garage » visant le trafic de drogue sur l’île d’Ischia. Auparavant, il était commandant de peloton des équipes mobiles de carabiniers à Bari (2008-2009). Il a également servi à la mission de l’ISAF à Herat, comme officier de liaison avec la police nationale afghane à la direction du renseignement (J2) de la mission de l’OTAN.

L’Union européenne a déployé deux missions de gestion de crise (PeSDC) en Palestine : l’une concerna le renforcement de la police civile et les prisons (EUPOL Copps), l’autre la surveillance des frontières (EUBAM), cette dernière étant en veilleuse depuis plusieurs années. Le projet de regrouper les deux missions en une seule s’est heurtée à des obstacles politiques et pratiques. La voie choisie est donc de développer des synergies entre les deux missions avec un partage des fonctions entre les deux missions, notamment au niveau administratif.

Lire aussi : Eubam réduit la voilure

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).