B2 Le Blog de l'Europe géopolitique. Actualités. Réflexions. Reportages

Actu BlogSEAE Haut représentant

De la Pena nommé directeur Europe et Asie centrale au SEAE

(BRUXELLES2) C'est le diplomate espagnol Luis Felipe Fernández de la Peña qui est nommé directeur du département "Europe et Asie centrale" au service diplomatique européen (SEAE). Il occupe un poste laissé vacant depuis mars et le départ de son prédécesseur Miroslav Lajcak, nommé ministre des Affaires étrangères (lire : Le service diplomatique va-t-il perdre son directeur Europe/Asie centrale ?)

Fernández de la Peña est actuellement - depuis un an - ambassadeur de son pays en Russie et auprès de 4 autres pays de la région (Arménie, Belarus, Turkménistan et Ouzbékistan).  Né le 19 mai 1951, après une licence de sciences politiques terminée en 1979 il entre au service diplomatique. Il sert à l'ambassade en RFA (république fédérale d'Allemagne), en Croatie (1993) et plus tard en Slovénie. En août 2004, il est nommé ambassadeur en Turquie (point important pour la région) et également pour l'Azerbaïdjan (2004).

Il a été également directeur général pour l'Europe non communautaire et l'Amérique du Nord, puis après la restructuration du ministère pour l'Amérique du Nord, l'Asie et Pacifique à Madrid de 2008 à 2010 (sur la photo).

 

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®