B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Analyse BlogMissions OpérationsPiraterie maritime

La mission EUCAP Nestor lancée…

La mission Eucap Nestor pourra compter sur les escales de navires de la force EUNAVFOR Atalanta pour compléter l'entraînement. Ici des gardes-côtes djiboutiens en formation sur un navire français (Crédit : DICOD / Eunavfor)

(BRUXELLES2) Après quelques tergiversations, vérifications, évaluations, réécritures, l'Union européenne vient aujourd'hui (16 juillet) d'approuver le lancement de deux nouvelles mission de la politique de sécurité et défense commune (PSDC) : dans l'Océan indien pour renforcer les capacités maritimes de la Somalie et des Etats voisins (EUCAP Nestor) ; au Niger pour renforcer les forces de sécurité (EUCAP Sahel Niger) - voir article séparé. Ce sont les ministres de l'Agriculture qui se sont chargés d'approuver (en point A, sans discussions) ces deux décisions. Il y avait urgence, pour permettre d'engager les autres phases : nomination des chefs de mission, recrutements, signature des SOMA (accords de protection de la mission...), etc.

Deux tâches principales

EUCAP Nestor s'inscrit dans le cadre de « l'approche globale de l'UE en matière de lutte contre la piraterie et l'instabilité dans la région » explique-t-on au SEAE. Objectif : « travailler au renforcement de la capacité des États de la région à avoir la maîtrise effective de leurs eaux territoriales ».  La mission aura deux tâches principales: 1) renforcer les capacités maritimes des pays de la région (sauf en Somalie) et, en Somalie, assurer la formation d'une force de police côtière ainsi que des juges ; 2) fournir des avis spécialisés sur des questions juridiques, stratégiques et opérationnelles liées à la sûreté maritime, assurer la formation des gardes-côtes et contribuer à la mise à disposition du matériel nécessaire.

L'UE chef de file contre la piraterie

L'UE assume ainsi - comme l'explique C. Ashton : « son rôle de chef de file dans le domaine de la lutte contre la piraterie. J'espère que la mission EUCAP Nestor, œuvrant sous la direction des pays concernés eux-mêmes, dégagera des solutions durables au fléau de la piraterie." La mission s'étendra sur pays : « Djibouti, le Kenya, les Seychelles et la Somalie ont accepté l'assistance proposée par l'UE ». « La mission de soutien sera étendue dès que possible à la Tanzanie », précise-t-on. Ce pays tergiversant pour l'instant à envoyer la lettre d'invitation.

175 personnes

La mission sera composée de 175 personnes environ qui seront déployés au fur et à mesure des possibilités dans les pays concernés et des disponibilités des Etats membres. Selon nos informations, une première équipe de quelques personnes autour du chef de mission devrait partir dans les jours qui viennent pour la région. Mais la réalité du déploiement démarrera en septembre pour s'étaler jusqu'à décembre. C'est l'amiral français Jacques Launay, récemment démobilisé, qui assurera le commandement de cette mission. Cette nomination devrait avalisée demain (17 juillet) lors de la réunion du Comité politique et de sécurité (COPS). A suivre ...

(Nicolas Gros-Verheyde)

Lire aussi :

 

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Commentaires fermés.

s2Member®