B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogBalkans

Les diplômes kosovars certifiés conformes

(© European Union 2012)

(BRUXELLES2) Les diplômés kosovars vont désormais pouvoir poursuivre leurs études en Serbie ainsi que dans l'Union Européenne. Ainsi 73 diplômes du Kosovo ont été certifiés conformes, pour la première fois aujourd'hui, par les experts de l'Association Universitaire Européenne. Cette dernière avait en effet reçu le mandat d'évaluer ces diplômes dans le cadre du dialogue Pristina-Belgrade qui a débuté en mars 2011. « Cela permet à ces jeunes gens d'utiliser leur diplôme universitaire afin de poursuivre leurs études et de chercher un emploi en Serbie, comme ailleurs en Europe » a déclaré Robert Cooper, représentant de l'Union comme « facilitateur » dans les négociations entre la Serbie et le Kosovo. « Nous sommes fiers que ce dialogue ait produit cette petite mais utile avancée à la fois pour les serbes et les kosovars » a-t-il ajouté. Le dialogue porte sur trois volets principaux: la coopération régionale, la liberté de mouvement et l'Etat de Droit.

Un autre pan du dialogue (signé en juillet dernier) avait été accompli, le 1er juin dernier. Le Chef par intérim de la mission EULEX, Andy Sparkes, avait remis à Blerim Camaj, le chef de l'Agence de l'état civil, 52 livres répertoriant les actes de naissance de Janjevo (dans la municipalité de Lipjan), certifiés par la mission EULEX. Le nombre total de livres qui doivent être certifiés dans le cadre de ce processus se monte à plusieurs milliers. C'est donc « un projet d'envergure », selon Andy Sparkes. Un travail identique a commencé à Nis en Serbie, pour « recopier soigneusement l'ensemble de ces dossiers sous la supervision de la mission EULEX ». Les livres originaux de l'état civil sont, en effet, actuellement en Serbie.

Lire également :

Rédaction de B2

© B2 - Bruxelles2 est un média en ligne français qui porte son centre d'intérêt sur l'Europe politique (pouvoirs, défense, politique étrangère, sécurité intérieure). Il suit et analyse les évolutions de la politique européenne, sans fard et sans concessions. Agréé par la CPPAP. Membre du SPIIL. Merci de citer "B2" ou "Bruxelles2" en cas de reprise

s2Member®