C’est l’été, les pilotes européens s’entraînent (2)

Un Chinook CH-47D hollandais (© EMFA/Hotblade 2012)

(BRUXELLES2) Après le transport aérien, ce sont les hélicoptères européens qui vont suivre un entraînement commun cet été, du 9 au 19 juillet. HOT BLADE 2012, c’est le nom (un peu plus attrayant qu’EATT non?) de cet exercice, qui prendra place au Portugal depuis la base d’Ovar près de Porto. Cette fois-ci, ce n’est pas une première, puisque le programme de l’Agence Européenne de Défense en est à sa quatrième édition après celles de Gap en France (2009), Logrono en Espagne (2010) et Viterbo en Italie (2011).

En plus du Portugal qui accueille l’événement et avec le Luxembourg qui apporte « un soutien financier considérable » (comme on explique à l’Agence Européenne de Défense), sept autres pays participeront à l’exercice: l’Autriche, la Belgique, la République Tchèque, la Finlande, l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Espagne. Le Royaume-Uni et la Suède seront également présents en tant qu’observateurs. Au total, une quarantaine d’hélicoptères de différents modèles seront déployés à Ovar.

On peut même dire qu’on a une panoplie très diversifiée de modèles existants. On pourrait même se croire dans un salon aéronautique : Agusta-Westland EH-101 Merlin (Portugal), Agusta Bell 212 (Autriche), Agusta A109 (Belgique), CH-53 Sea Stallion (Allemagne), Chinook CH-47D et Cougar AS-532U2 (Pays-Bas), NH90 (Finlande). Coté avions, c’est plus « classique » : 4 avions de chasse F-16 et 2 avions de transport Casa 295. B2 y sera…

NB : En octobre, ce sera au tour des forces spéciales de s’entraîner, lors de l’exercice Green Blade… en Belgique ! Si l’événement sera plus « discret » (en raison de la nature même des forces déployées), des possibilités de visite pour la presse sont, là aussi, prévues. Alors, amis journalistes, à vos caméras !

Voir la « bande annonce » de l’exercice HOT BLADE 2012

Lire aussi: C’est l’été, les pilotes européens s’entraînent (1)