B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogAfrique Ouest - Sahel

Le Sahel, nouveau terrain stratégique pour l’UE ?

Mali, Mauritanie, Niger, trois pays du Sahel dans lesquels l'Union européenne veut avancer une stratégie plus hardie. Ils avaient demandé pour le début de l'année une stratégie. Celle-ci a un peu tardé et est encore bien timide. Les 27 ont donc endossé ce premier papier et demandé à la Haute représentante et à la Commission de faire des propositions (plus) concrètes dans quatre séries de domaines pour ces trois pays du Sahel : développement, bonne gouvernance et résolution des conflits internes ; politique et diplomatie, sécurité et Etat de droit ; contrer la violence extrémiste.

Avec l'aggravation du conflit en Libye, la nécessité d'une stratégie devient encore plus urgente qu'hier, mais aussi plus délicate. Deux dirigeants de la région (le Malien et le Mauritanien) sont engagés dans le comité adhoc chargé de négocier avec le régime libyen. Tandis que le Niger a une frontière commune avec la Libye.

Lire également :

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®