L’OCDE donne quelques leçons à l’UE

(B2) “Bien mais peut mieux faire”, c’est un peu la sentence de l’OCDE qui a évalué l’action de l’UE en matière d’aide au développement depuis son dernier rapport en 2007.  L’UE doit encore mieux coordonner ses différents outils (économiques, politiques, civils, militaires, etc) explique l’Organisation pour la Coopération et le Développement en Europe, qui appelle son alter ego européen (UE) à clarifier le rôle de chaque acteur, en particulier de bien délimiter les compétences entre le service diplomatique européen (SEAE) et la Commission mais aussi d’éviter les doublons  entre la DG ECHO (aide humanitaire et protection civile) et les Etats Membres.

Rapport OCDE (peer review) 2012 à télécharger

PrintFriendlyFacebookShare

Gibraltar en délicatesse avec la directive marchés publics de défense

(BRUXELLES2) Le Royaume-Uni a écopé aujourd’hui (26 avril) d’un avertissement de la Commission européenne pour ne pas avoir correctement transposé la directive 2009/81 sur les marchés publics de défense à Gibraltar.L’exécutif européen a envoyé au Royaume un “avis motivé“, avec un délai de deux mois pour lui répondre. Il “déplore” notamment le Royaume-Uni “ne respecte pas ses engagements au titre de (cette) directive“. “Si la directive n’est pas intégralement mise en œuvre dans tous les États membres, les entreprises et les contribuables ne peuvent bénéficier d’un accès plus facile à un marché transparent et ouvert, et donc plus concurrentiel, dans le secteur de la défense.” souligne-t-elle. Notons que la transposition des directives européennes à Gibraltar pose toujours un problème, pas spécifiquement dans le domaine de défense.

Allemagne et Pays-Bas en voie de normalisation

L’Allemagne et les Pays-Bas avaient reçu un avertissement similaire de la Commission européenne il y a quelques mois. Ils ont tous deux “envoyé une réponse détaillée à la Commission européenne“, selon les propos d’un expert du dossier interrogé par B2. Réponse qui est “en train d’être analysée“. La Commission n’a donc “pas pris pour l’instant de décision” de saisir la Cour de justice européenne à leur égard, comme de clore toute investigation. Ce qui pourrait signifier qu’à peu près tous les Etats membres pourraient être en règle avec la directive “marchés publics de défense”… jusqu’aux premières plaintes !

Lire aussi : Carton jaune pour l’Allemagne et les Pays-Bas

PrintFriendlyFacebookShare

Ca grogne dans les rangs de la Royal navy

(crédit : Royal Navy)

(B2) La marine a besoin d’au moins deux destroyers type 45 supplémentaires, tonne Lord Alan West, un amiral de la Royal Navy (la marine britannique) dans la presse britannique. Il explique que la flotte actuelle de 19 frégates et destroyers n’est pas suffisante en l’état et réclame un plan d’urgence pour la marine pour compenser d’éventuelles pertes ou casses. Un commentaire qui n’est pas isolé car çà grogne dans les rangs. Chacun craignant, outre-manche, pour ses équipements demain.

Le sous-secrétaire d’Etat à la Défense du gouvernement Cameron, Lord Astor of Hever, ne disait-il pas récemment qu’il n’y avait aucune disposition prévue dans la Strategic Defence and Security Review  qui a mis au rebut 10 navires, face à la possible perte de navires lors d’opérations de guerre. Une hypothèse qu’il juge cependant peu probable. “La Royal Navy n’a perdu que 4 frégates et destroyers dans les cinquante dernières années, tous durant la guerre des Falklands (Malouines) et nous avons appris”.

Il faut remarquer que Lord West n’est pas n’importe quel officier non plus. First Sea Lord de 2002 à 2006, il a été secrétaire d’Etat parlementaire chargé de la sécurité auprès de  Gordon Brown ensuite jusqu’à 2010… Bref il est dans l’opposition aujourd’hui.

NB : six destroyers de type 45 sont actuellement en fonction dans la Royal Navy. Le gouvernement travailliste avait prévu d’en acheter 12. Mais il avait dû réduire ses ambitions, la facture ayant dérapé. Au lieu de 5 milliards de livres pour 12 navires, elle s’est montée finalement à 6,4 milliards pour la moitié moins de bâtiments livrés.

PrintFriendlyFacebookShare

Une prison toute neuve à Ramallah

(Crédit: EUPOL COPPS)(B2) La toute nouvelle prison à Ramallah (Palestine) est terminée et vient d’être transférée à la Police civile palestinienne par l’ONU le 24 avril dernier. L’établissement peut maintenant “accueillir” jusqu’à 200 prisonniers – y compris des femmes et des mineurs – et dispose d’équipements neufs et aux normes internationales : installations de sécurité, cuisine, locaux pour les visites, laverie et aires de loisirs (dont un jardin pour “profiter du soleil”…). Ce projet de remise à neuf vise à améliorer les conditions de détention des prisonniers ainsi que les conditions de travail du personnel de la prison. Il a duré sept mois et a été mis en place par le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS). C’est le Canada qui a financé le projet, à hauteur de 1,25 millions de dollars. Un expert de la mission européenne EUPOL COPPS a également conseillé l’équipe de l’UNOPS, notamment pour les questions de sécurité.

PrintFriendlyFacebookShare

Ashton new look (maj)

(BRUXELLES2) Les afficionados de Catherine Ashton, la Haute représentante de l’UE ont pu admirer lors du dernier conseil des Affaires étrangères, lundi à Luxembourg, sa nouvelle coiffure – plus moderne -, une tenue plus seyante et moderne – qui nous change des couleurs criardes, genre babacool des années 1960 (dixit un diplomate dont je tairais la nationalité par charité :-) ) – et une attitude beaucoup plus dynamique. Est-ce la perspective d’un voyage en Asie ? Avec le sommet de l’Asean à Brunei jeudi et vendredi, la Birmanie samedi à lundi avec notamment la rencontre avec l’opposante Aung San Suu Kyi, et la Thailande mardi. En tout cas, le changement était visible. Et il aurait été impardonnable pour B2 que nos lecteurs n’en soient pas avertis…

NB : certaines m’ont fait part de leurs commentaires déçus devant ce “post”, estimant qu’un homme n’aurait pas suscité un tel article. Je suis au regret de les détromper. Les temps changent ! Et si un jour un haut représentant (homme) vient en jean et cheveux longs, là où auparavant, il était en costumes trois pièces et cheveux courts, il est certain que B2 se sentira obligé de le commenter. Au mieux, mes lecteurs me rappelleront cet engagement. :-)
PrintFriendlyFacebookShare

Le SEAE aménage son organisation politico-militaire

(BRUXELLES2) Un nouvel organigramme est en cours de confection au service diplomatique européen (SEAE). Ou plus exactement un aménagement qui va concerner les structures de sécurité et de défense. Ainsi les unités en charge de la sécurité et de prévention des conflits (actuellement sous la direction de Me Damanaki) pourraient être mises à disposition de Maciej Popowski, le secrétaire général adjoint du SEAE, qui suit toutes les politiques de sécurité. Ce qui permettra ainsi une meilleure synergie avec les autres éléments de la politique européenne de sécurité et de défense : Etat-Major de l’UE (militaire) et OpsCenter, CMPD (planification) et CPCC (commandement des missions civiles *).

Le SitCen (centre de situation) a été éclaté. La structure de veille et de permanence – l’EU Situation room – est désormais placée sous la responsabilité directe du directeur du Département “Réponse de crises”, Agostino Miozzo. Le reste du service a été renommé IntCen – Intelligence Analysis Centre – et recentré, comme son nom l’indique, vers le renseignement et l’analyse de la situation (souvent à partir de sources ouvertes ou semi-ouvertes). Il reste dirigé par le Finlandais Ilkka Salmi.

Le tout devrait s’accompagner – suivant un cela une partie des conclusions du général de Kermabon – d’une remise en ordre de ces structures avec un affinement des fonctions notamment entre la CMPD – qui se recentrera sur la planification (à moyen ou long terme, planification dite stratégique) des missions militaires ou civiles, son rôle premier – et la CPCC – le commandement des opérations civiles de l’Union, qui assurera davantage la planification (à court terme, opérationnelle), de conduite et de gestion des missions civiles .

Commentaire : il ne s’agit pas d’une remise à plat générale. Au bout de deux années de service diplomatique européen, une réorganisation plus importante aurait été logique, pour permettre la mise en place d’un grand département “maintien de la paix et gestion de crises” regroupant à la fois civils et militaires, planification et opérations, prévention et gestion des conflits… un DPKO ** à l’Européenne en quelque sorte. Ce sera peut-être pour plus tard. Mais il faudra bien, un moment, mettre de côté les intérêts personnels ou étatiques, et créer cette nouvelle structure qui donnerait ainsi une visibilité et une clarté à la politique européenne de sécurité et de défense commune (PSDC) qui pâtit d’un nombre de sigles aussi abscons qu’inappropriés.

* CMPD = Crisis Management and Planning Directorate ; CPCC = Civilian Planning and Conduct Capability

** Le département des opérations de maintien de la paix des Nations-Unies

Télécharger un organigramme récent du Service diplomatique européen (SEAE) : Docs de B2

PrintFriendlyFacebookShare