B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogB2 ARMEESProtection Civile

Un C-130 Hercules norvégien disparu des écrans radars (Maj5). Crash et décès confirmés

(BRUXELLES2) Un avion de transport C-130 J Hercules des forces norvégiennes qui avait décollé de Glasgow avec 5 officiers à bord a disparu des écrans radars au-dessus de la Suède vers 14h53, selon les premières informations diffusées par le ministère de la défense. Il devait atterrir à Kiruna en Suède une heure plus tard. Il était à vide et devrait récupérer du personnel et du matériel.

Une trace a été localisée sur le mont Kebnekaise, le point culminant de la Suède (plus de 2000 m.). On dénombre 5 disparus, vraisemblablement décédés (1 femme et 4 hommes). Les noms ont été diffusés sur le site du ministère de la Défense. Aucun signal de détresse n'a été reçu, ce qui fait craindre le pire. « Je suis très inquiet » a déclaré dans un communiqué Barth Eide, le ministre norvégien de la Défense. Les recherches sont rendues compliquées par les mauvaises conditions météorologiques dans la région, avec des vents importants soufflant à 15 m. la seconde, la visibilité sur la zone est quasiment nulle ont relaté des sauveteurs. L'avion était quasiment neuf et participait à l'exercice Cold Response 2012 qui se déroule jusqu'au 20 mars dans le grand nord norvégien et auquel participe 16.000 soldats environ de l'OTAN dont des Français, des Belges et des Canadiens.

D'importants moyens ont été mobilisés pour localiser les officiers : 2 avions F16 norvégiens, 2 hélicoptères Merlin danois, 1 hélicoptère de sauvetage suédois et 1 hélicoptère de la police suédoise, et 1 hélicoptère norvégien de sauvetage Sea King , un avion de patrouille P3 Orion et un C-130 Hercules américain.

(Maj1 - jeudi soir) précisions météorologiques et sur l'exercice Cold Response

(Maj2 - vendredi matin et soir) La trace "chaude" repérée par le P3 Orion jeudi n'a pas pour l'instant pas donné de résultats, selon les informations diffusées par le ministère norvégien de la Défense, vendredi matin. Les équipes au sol ont, très tôt, « vérifié la position sans rien trouver ». Une équipe de 37 personnes reste mobilisée sur place. Les hélicoptères suédois sont sur le terrain désormais, « en attendant une meilleure météo » tandis que l'hélicoptère norvégien « a tenté de rallier la zone de recherche » qui est d'environ 10 kms 2 (5 km sur 2). Deux débris provenant d'un avion ont été repérés et photographiés par une équipe suédoise de sauvetage sur glaciers : notamment une sangle velcro et un objet rembourré semblant provenir d'un siège d'avion, imbibé de kérosène.

(Maj3 - samedi matin) Les recherches ont repris dès 5 heures du matin avec au sol, 100 militaires et 20 sauveteurs de montagne. En l'air, une dizaine d'aéronefs : 4 hélicoptères Bell 412 norvégiens relayés ensuite par 1 Hélicoptère SeaKing et 1 Super Puma suédois avec 1 avion d'observation P3 Orion et 1 Awacs britannique a aussi été mobilisé.

(Maj4 - samedi matin) L'épave a été localisée par une équipe norvégienne. Elle est éparpillée sur une vaste zone du glacier Rabots à l'ouest entre le nord et le sommet sud de Kebnekaise., très difficile d'accès.

(Maj 5 - dimanche matin) L'épave désormais localisée ne laisse plus de doute sur le sort des 5 membres d'équipage du C-130 (4 hommes, 1 femme), une cérémonie d'hommage a lieu dimanche à13h sur la basé aérienne militaire de Glasgow en présence de toutes les forces participantes à l'exercice Cold Response et du Roi de Norvège, Harald.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®