B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogB2 ARMEES

La loi britannique impitoyable pour le soldat mort au front. Une pétition est lancée

(BRUXELLES) Il n'y a pas de petit profit apparemment pour le ministère britannique de la Défense, à la recherche du moindre penny en ces temps de crise. Et malheur au soldat qui a la malchance de tomber au front, au début du mois. Sa famille recevra alors une petite note du ministère lui demandant de rembourser le trop perçu pour les jours du mois que le soldat n'a pas presté. Une missive envoyée parfois plusieurs mois après le décès. « Cela peut être parfois un an plus tard, (...) ce qui ajoute encore davantage de souffrances inutiles à la famille » estiment certains membres des familles qui ont lancé une pétition électronique (ici) demandant au gouvernement de revoir la loi. « We want the Government to change the law so that no family of a fallen Soldier will rec(ei)ve this letter and will not have to pay any money back to the Ministry Of Defence for thier son/daughter loosing their life before the end of the month. » écrivent-ils.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Une réflexion sur “La loi britannique impitoyable pour le soldat mort au front. Une pétition est lancée

  • Le Ministry of Defence Britannique a-t-il donc perdu toute décence ?
    Les soldat(e)s font dont de leurs personnes à la patrie, et voilà comment on les remercie et traite leurs familles s’ils (elles) viennent à mourir au combat ?

    Pour aussi indispensable que peut être la recherche de réductions de dépenses, il n’en faut pas moins garder un discernement certain et ne pas céder à cette politique de l’économie – qu’il serait plus juste d’appeler “rationnement” – à tout crin, une politique qui n’a de politique que le nom, car ayant pour seule règle une basse addition, une opération comptable parmi tant d’autres, comme dans les versions les plus abjectes et inhumaines du néo-libéralisme.

    Sans parler des conséquences que peut avoir une telle décision sur l’image du gouvernement, du MoD, et donc des forces armées auprès de la nation ; partant, sur le lien Armée-Nation ; partant, et d’une manière sans-doute plus prosaïque, sur le recrutement, qui n’a vraiment pas besoin d’un scandale pareil.

Commentaires fermés.

s2Member®