B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogPiraterie maritime

15 suspects poursuivis aux Seychelles. Possible transfert vers Somaliland de condamnés

(BRUXELLES2) Les Seychelles ont finalement accepté, le 6 mars, le transfert de 15 suspects remis par la marine américaine. Ils avaient été arrêtés le 5 janvier par l'USS Kidd lors de la libération des marins iraniens en mer d'Arabie, évènement bien médiatisé par la marine US. Ils avaient, depuis, été gardés à bord du navire.

Un geste qui intervient après l'engagement de Hillary Clinton, la secrétaire d'Etat US, de continuer à renforcer la capacité des Seychelles à lutter contre la piraterie. Selon la présidence des Seychelles, les 92 pirates somaliens en détention représentent environ 20% du total de la capacité de la prison de la Montagne Posée, ce qui représente « une charge importante pour le système pénitentiaire et limite la capacité des Seychelles en possibilité d'incarcérer des autres pirates somaliens ». Mais par ce geste, il entend « envoyer un signal clair à la communauté internationale qu'il continuera à lutter contre la piraterie et poursuivre les pirates en justice ». L'espoir de l'ile est de pouvoir transférer les pirates condamnés vers la Somalie. Un premier transfert de 19 pirates est prévu vers le Somaliland dans les prochains jours, mais pas encore confirmé à Port-Victoria, la capitale des Seychelles. Deux marins seychellois sont toujours otages des pirates somaliens. Les négociations sont engagées. Mais selon le ministre de l'Intérieur, Joel Morgan, les demandes des ravisseurs sont « irraisonnables et impossibles à satisfaire. Les progrès sont très lents. »

Lire aussi : 13 pêcheurs iraniens libérés par la marine US. Un geste diplomatique aussi (Maj2)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Commentaires fermés.

s2Member®