B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogAfrique EstGestion de crise PSDC

Durée et source du budget de l’OpsCenter en discussion

(BRUXELLES2) Les ambassadeurs du COPS, le comité politique et de sécurité de l'UE, pourraient terminer aujourd'hui la discussion sur l'OpsCenter, le centre d'opérations de l'UE pour les opérations dans la Corne de l'Afrique dont les 27 ministres des Affaires étrangères ont décidé la mise en place. Deux points restent en discussion : la durée de la mise en action de l'OpsCenter, le budget ou plutôt la source du budget du centre d'opérations. Des points qui peuvent paraître techniques mais sont aussi très politiques.

Sur la durée de fonctionnement de l'OpsCenter, chacune des délégations autour de la table est bien d'accord pour que ce centre ne soit pas installé sur une base permanente mais bien lié à des opérations. Toute la discussion porte sur le renouvellement. Les Britanniques souhaitent une durée fixe, avec une décision de renouvellement comme pour chaque mission. Les Allemands soulignent que ce type de fonctionnement revient à remettre en question le devenir du centre, et le laisser à la merci d'une seule délégation (suivez leur regard...:-). Précisons que la décision fixant la mission de l'OpsCenter sera régulièrement réévaluée (tous les six mois), pour ajuster au besoin son fonctionnement.

Sur le budget, toute la question est de savoir qui va financer quoi.  Le personnel proviendra, en effet, à la fois de l'Etat-Major militaire, de l'élement de soutien d'EUTM et de l'équipe de liaison d'Eunavfor Atalanta déjà présents à Bruxelles et du personnel détaché de l'Etat membre. Selon le projet de décision qu'a pu lire B2 mentionne bien que les membres de l'Etat-Major militaire de l'Union européenne (EUMS) sont financés par son budget. Tandis que les experts détachés par les Etats membres sont pris en charge par ceux-ci. Restent les autres frais de fonctionnement qui seront pris en charge par chacune des missions européennes concernées (Eunavfor Atalanta, EUTM Somalia, RMCB/EUCAP Corne de l'Afrique), en application des règles financières adéquates. C'est ces derniers mots qui suscitent discussion. Que sont ces modalités adéquates ? Certains Etats - comme la France - souhaitent que ce soit le budget Athena qui y contribue. La plupart des autres pays ne le souhaitent pas, le budget Athena étant réservé aux opérations militaires... et sur contribution de chaque Etat membre (par quote-part du PIB).

Quant à la nomination du chef de l'OpsCenter, les candidatures courent jusqu'à lundi. Plusieurs pays devraient postuler, notamment plusieurs pays de Weimar + (France, Allemagne, Pologne, Espagne, Italie).

Lire aussi :

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®