B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogAfrique Est

L’Europe allonge 50 millions pour l’Amisom

(BRUXELLES2) 50 millions d'euros, c'est la somme que la Commission européenne a débloqué, lundi (5 décembre), pour l'AMISOM, la mission de l'Union africaine en Somalie. Une décision qui « montre clairement que l'UE reste déterminée à épauler l'AMISOM dans sa mission d'instauration des conditions préalables indispensables pour permettre aux autorités somaliennes de garantir la sécurité de leurs citoyens et de faire avancer le processus de paix », selon Andris Piebalgs, le commissaire européen chargé du développement.

Cette nouvelle aide de l'UE va permettre à l'AMISOM d'augmenter ses effectifs jusqu'au niveau autorisé par les Nations unies (12 000 hommes). L'UE prend en effet en charge une partie des coûts de la mission, notamment les allocations des soldats, les soins médicaux, le logement, le combustible et les équipements de communication.

Depuis 2007, l'UE a versé 258 millions € à l'Amisom chargée de la protection d'infrastructures clés (bâtiments du gouvernement et aéroport international de Mogadiscio) pour le gouvernement fédéral de transition. Après de nombreux déboires, l'Amisom a repris récemment le contrôle de la majeure partie de la capitale, Mogadiscio. Tandis que le front ouvert au sud du pays par le Kenya mobilise les forces des Al Shabab et permet aux Ougandais et Burundais qui fournissent la quasi-majorité de l'Amisom (en attendant les Sierra Leonais) de consolider leurs positions autour de la capitale somalienne.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®