Deux nouveaux ambassadeurs de l’UE à Tripoli et à Port au Prince

(BRUXELLES2) La Haute représentante a nommé deux nouveaux ambassadeurs de l’Union européenne, l’un à Tripoli (Libye), le Slovaque Peter Zsoldos, l’autre à Port au Prince (Haïti), l’Espagnol Javier Niño Perez.

Peter Zsoldos était jusqu’à peu ambassadeur de Slovaquie en Egypte, il a fait une bonne de sa carrière au ministère slovaque des Affaires étrangères, notamment comme chef du cabinet du ministre, mais ce n’est pas la première fois qu’il pose le pied en Libye. Né en novembre 1952, diplômé en philosophie de l’université Comenius de Bratislava et de l’Université de La Havane (Cuba), il parle couramment l’arabe comme l’espagnol et le hongrois ou l’anglais. Il a d’abord travaillé au département relations internationales du ministère de la Santé. A ce titre, il passe plusieurs années comme économiste à la polyclinique de Misrata (Libye). En 1991, il intègre ce qui est encore le ministère fédéral des Affaires étrangères de Tchécoslovaquie, notamment comme directeur adjoint au département ONG, puis passe au ministère slovaque des Affaires étrangères, en 1993. Il sera notamment ambassadeur au Portugal (1993-1997, directeur adjoint au département protocole (1997), chef de la division Amérique latine (1998), directeur du département de l’OTAN (1999), puis ambassadeur aux Emirats Arabes Unis (2000-2004), avant de prendre la direction du cabinet du secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères (2004-2006), comme adjoint ensuite (2007), le temps d’arriver à l’ambassade du Caire.

Javier Niño Perez était jusqu’ici Chargé d’Affaires de la délégation de l’UE à Cuba. Il fait une bonne partie de sa carrière à la Commission européenne, à la DG Relex et dans les délégations. Diplômé de l’Université de Valladolid (Espagne), ainsi que du collège de Bruges et de l’Université libre de Bruxelles (ULB), il a rejoint la Commission en 1994, après avoir travaillé dans le domaine de la coopération au développement.

Au sein de la DG Relex il a été notamment été en charge des questions politiques des pays ACP ainsi que de la prévention au conflit et la gestion de crises, donc spécialisé sur les questions de PESD (politique européenne de sécurité et de défense).

 

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).