B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogPiraterie maritime

Un bateau mère libéré, deux marins — un Iranien et un Pakistanais — tués

(BRUXELLES2) Depuis plusieurs jours, placé en observation près des côtes somaliennes, la frégate danoise Absalon - aidée des avions de patrouille maritime - avait repéré ce dhow, utilisé comme bateau-mère par les pirates. Dimanche soir, le dhow a tenté de profiter de l'obscurité pour quitter la côte et gagner la haute mer. Il a été pris en chasse et intercepté par le navire danois avant qu'il s'échappe trop loin, lundi (27 février). Les tirs d'avertissement n'ont pas suffi à stopper le dhow pirate. Les militaires ont donc dû utiliser des tirs à l'arme légère, précise le QG marine des forces danoises et l'OTAN dans un communiqué. Le bateau a alors stoppé, et les pirates ont balancé par-dessus bord leurs armes. Après visite par l'équipe d'abordage de l'Absalon, les 17 pirates suspects ont été arrêtés tandis que les 18 marins iraniens et pakistanais retenus en otage ont été libérés.

Mais durant l'assaut, deux de ces marins - un Iranien, un Pakistanais - ont, en effet, été blessés mortellement. Et, malgré les soins du médecin de bord de l'Absalon, ils sont décédés. Une enquête de l'inspection militaire est en cours précise-t-on à Copenhague pour déterminer exactement les faits. Quant aux pirates suspects, leur sort doit désormais être fixé par le parquet danois.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®