B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogDéfense UE (Doctrine)

Les US restent engagés en Europe. Un peu…

Panetta visite la base de Ramstein avant son départ pour Münich (crédit : ministère US de la Défense / Petty Officer 1st Class Chad J. McNeeley)

(BRUXELLES2) A Münich, à la traditionnelle conférence "sécurité et défense", le secrétaire d'Etat américain à la Défense, Leon Panetta, a martelé que la crise économique changeait la donne coté américain, avec notamment une réduction des dépenses, d'engagement militaire comme d'investissement. Mais il a aussi tenu à rassurer ses alliés européens sur l'engagement en Europe.

L'OTAN au coeur des alliances

« Je crois qu'aujourd'hui les réalités budgétaires et stratégiques offrent à l'OTAN l'opportunité de construire une Alliance dont nous avons besoin pour le 21e siècle, le noyau d'un réseau étendu de partenariats à travers le monde » assure-t-il. Parmi les concrètes preuves de l'engagement en Europe et dans l'OTAN, Panetta voit l'approche graduelle vers une défense anti-missiles européennes. « Les Etats-Unis vont installer des stations (anti) missiles en Roumanie et en Pologne, déployer quatre croiseurs à la Rota (Espagne) capable de détruire des missiles ballistiques, apporter une contribution majeure dans le financement du système AGS (Alliance Ground Surveillance) - avec des drones de reconnaissance, de surveillance et de renseignement Global Hawk ainsi que l'équipement de contrôle au sol. »

Une brigade pour la NRF de l'OTAN

Les Américains s'engagent également à mettre à disposition une brigade pour servir de contribution à la NRF, la force de réaction rapide de l'OTAN. « Les Etats-Unis avaient jusqu'ici approuvé la NRF mais n'avaient pas encore fait de contribution tangible à cause des obligations des guerres » explique le Secrétaire à la Défense.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®