B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Analyse BlogSEAE Haut représentant

Qui représentera l’UE dans le monde en 2012

(BRUXELLES2) Les délégations de l'UE continuent petit à petit leur montée en puissance. Mais dans une petite quarantaine de pays, c'est cependant toujours un Etat membre qui continue d'assurer la représentation de l'Union européenne, selon un principe de rotation (*). C'est le cas soit parce que la délégation de l'UE n'est pas prête ou qu'il n'y a pas.

Cette année, l'UE pourrait prendre le relais dans quelques pays : le Népal (au 2e semestre), l'Ouzbékistan (l'UE attend l'accréditation de sa délégation par le gouvernement ouzbek, en attendant c'est la Pologne qui assure la représentation européenne), la Libye (C'est la Hongrie qui assure l'intérim et non Chypre comme prévu à l'origine).

Certains pays n'en sont pas moins importants "chauds". Ainsi en Iran, c'est le Danemark puis Chypre qui assurent la permanence européenne ; à Bahrein, ce sera l'Allemagne puis la France ; en Birmanie, l'Allemagne puis le Royaume-Uni ; en Corée du Nord, c'est l'Allemagne puis la république Tchèque qui assureront la permanence ; à Cuba c'est Chypre (pour les 2 semestres) ; idem à Oman ou au Qatar ; aux Seychelles (une des bases de l'opération anti-piraterie), ce sera la France puis le Royaume-Uni. Partout ailleurs (Syrie, Egypte, Congo, Côte d'ivoire, Nigeria, Somalie, Belarus, Afghanistan, Pakistan ...) c'est une délégation de l'UE qui est en première ligne.

(*)  présidence tournante de l'UE. Si celle-ci n'est pas présente dans le pays, c'est la présidence tournante suivante. Sinon c'est une des présidences suivantes selon un principe de rotation tous les six mois.

Télécharger la liste des ambassades dans les Docs de B2

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®