Le concept de la mission Eucap HOA (RMCB) formellement approuvé

(BRUXELLES2) Les ambassadeurs du Coreper ont formellement approuvé le Concept de gestion de crise (CMC) pour une action possible de la PSDC sur le renforcement des capacités maritimes régionales dans les états de la Corne de l’Afrique et dans l’océan Indien occidental (RMCB). Cette approbation était attendu après le « Oui » de principe des ministres des Affaires étrangères à la dernière réunion le 1er décembre, ainsi que nous l’avions mentionné. Le petit nom devrait être EUCAP HOA/WOI – Eucap comme mission de l’UE de renforcement des capacités ; HOA pour « Corne de l’Afrique » (en anglais) ; WIO pour « Océan indien occidental » (en anglais). 

La mission EUCAP HOA aura deux tâches principales :

– hors Somalie, renforcer les capacités maritimes des pays de la région (Djibouti, Kenya, Tanzanie, Mozambique, Seychelles, Ile Maurice et Yemen) ;

– en Somalie, « entraîner une force de police côtière » – on ne parle pas de gardes-côtes en tant que tel – « aussi bien que la formation et la protection des juges » est-il précisé. L’objectif est de donner des conseils sur des questions juridiques, opérationnels et politiques concernant la sécurité maritime ; de former des gardes côtes pour permettre de renforcer l’application des lois en mer ; de passer des marchés pour obtenir l’équipement nécessaire. Les régions du Puntland, du Somaliland et de Galmudug sont concernés.  

La mission devrait être basée à Djibouti ainsi que dans les pays concernés. Elle sera planifiée et commandée à partir du centre de commandement de l’UE à Bruxelles qui sera activé, pour la première fois, depuis sa création en 2004.

Lire également :

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen à l'université Paris I Pantheon Sorbonne. Journaliste professionnel depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir). Auditeur de la 65e session de l'IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale).

Une pensée sur “Le concept de la mission Eucap HOA (RMCB) formellement approuvé

  • 12 décembre 2011 à 17:03
    Permalink

    Tous les postes de l’UE seront ils desormai reserves aux membres a part entiere de l’
    europe !!! la Grande Bretagne n’ayant qu’une position d’observateur a l »avenir?????
    Comme vous dites si bien le fosse c’est bien creuse ,un jour ils deviendront un confeti a moins que la positon de l’Ecosse change cette posture deplorable basee sur un sentiment national etriqué.

Commentaires fermés.