B2 Le Blog de l'Europe géopolitique. Actualités. Réflexions. Reportages

Actu BlogSEAE Haut représentant

A vos cartons ! On déménage

(BRUXELLES2) Ca y est ! Le service diplomatique européen a commencé à faire ses cartons pour emménager dans "son" nouveau siège. Mieux, certains sont déjà arrivés dans le nouveau bâtiment, The Capitals, situé en haut de la rue de la Loi, à deux pas du parc du Cinquantenaire.

Les premiers arrivés sont les services gérant les instruments de politique étrangère (FPI) - instrument de stabilité, diplomatie publique, budget, finances - qui sont placés sous l'autorité de Me Ashton mais restent statutairement liés à la Commission. Une nécessité. Le bail du bâtiment où se trouvait le FPI se terminant le 30 décembre, il fallait de toute façon déménager. Les autres services devraient suivre dès janvier. Le déménagement se fera service par service et devrait s'étaler plusieurs mois. Le temps que tous les travaux d'aménagement et de finition qui sont encore en cours dans le nouveau bâtiment soit terminé.

Une étape importante pour le service

"Le fait d'être tout ensemble dans le même bâtiment va être très certainement important" explique un haut responsable du SEAE, qui fait la comparaison avec ce qui se passe dans une fusion de sociétés. "Nous sommes engagés dans un processus de longue haleine. Cela prendra du temps. Mais être tous ensemble va certainement faciliter les choses". Actuellement, les services sont ainsi situés sur 8 lieux différents, avec parfois des réseaux informatiques différents et des contraintes variables. Ce qui ne facilite pas une communication difficile.

Jusqu'à la couleur des meubles...

Ce déménagement a été suivi de près au cabinet de la Haute représentante. Depuis plusieurs mois que dure  la préparation, les plans ont maintes fois été remaniés pour tenir compte de différentes contraintes : nombre de personnes dans le service, organisation des services de façon verticale ou horizontale (c'est important :-), circulation de l'information, humeurs des uns et des autres... sans oublier l'avis de la Haute représentante. Entre deux voyages et deux réunions ministérielles, Catherine Ashton a, en effet, porté une attention à la situation des différents bureaux, à la couleur des murs, des moquettes, aux meubles qui aménageront le nouvel intérieur. Primordial...

La Haute représentante aura en effet un bureau au 6e étage du bâtiment qui va devenir un nouveau symbole du pouvoir européen comme le 13e étage de la Commission l'est avec le bureau de José-Manuel Barroso. C'est là que siégeront les membres du "board" du service diplomatique. Mais la Haute représentante conservera un bureau à la Commission européenne, où continuera d'oeuvre son cabinet et ses portes-paroles, double casquette oblige.

 

Lire également :

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Commentaires fermés.

s2Member®