La Serbie va participer à l’opération EUTM Somalia

Share

(BRUXELLES2) Plusieurs militaires serbes devraient rejoindre d’ici la fin de l’année, l’Ouganda, et la mission européenne de formation des soldats somaliens (EUTM Somalia). La Serbie l’a confirmé. Et une décision est prête du coté des 27, pour accepter l’ancienne république de Yougoslavie au titre des pays contributeurs à la mission.

La Serbie n’a pas tardé à mettre en application l’accord cadre signé avec l’UE en mai dernier. Les premiers militaires serbes – deux officiers – ont rejoint le QG européen d’Atalanta à Northwood. Pour la Serbie, cette participation est importante, « Ce n’est pas une remise en cause du principe de neutralité (proclamé par la Serbie). C’est la preuve d’un processus d’intégration que la Serbie veut mener jusqu’au bout » a tenue à préciser la secrétaire d’Etat de la défense serbe, Tanja Miscevic, lors d’une conférence sur la neutralité au XXIe siècle tenue à Belgrade, selon les propos rapportés par nos collègues de l’Agence Tanjug.

La Serbie a fait de la participation aux opérations internationales un vecteur important de son renouvellement militaire et du retour à une certaine légitime internationale. En 2012, il y aua 570 militaires serbes déployés de par le monde, soit une augmentation de 150 personnes a précisé T. Miscevic.

Lire également :