La fin sans gloire d’une opération

(BRUXELLES2) L’opération EUFOR Libya prendra fin jeudi (10 novembre). Suivant la proposition du commandant d’opération, les ambassadeurs du COPS ont agréé cette date qui signe la fin d’une « non-opération ». EUFOR Libya n’a jamais été déployée, sauf en théorie, par la mise en place d’un quartier opérationnel de commandement (OHQ) à Rome et la planification de possibles, éventuels, potentiels, déploiements, en soutien à une mission humanitaire de l’UE. Au final, les humanitaires se sont débrouillé autrement. Et cette opération a sombré corps et bien.

Quelques leçons à en tirer

Cette mise en place signe la démonstration, par l’absurde, de la situation dans laquelle est aujourd’hui la politique européenne de défense. La combinaison des faiblesses ne conduit pas à une grande ambition, au contraire. Seule une volonté politique, un peu audacieuse, qui se dégage des « petites ambitions » de chaque capitale peut servir l’Europe.

Pour mettre en place une planification opérationnelle, on en est en fait réduit à monter en puissance un quartier général dans une capitale ; quitte à ce que cette opération ne voit pas le jour. Avec un quartier général opérationnel au sein du service diplomatique, on aurait évité ce qui apparait aujourd’hui comme une capitulation en rase-campagne du rôle de force de l’Union européenne…, sans doute économisé quelques forces, et finalement bénéficié d’un retour d’expérience non négligeable. Car la planification d’une opération, même non lancée, peut bénéficier à la suivante.

Il faudra sans doute éviter à l’avenir de lier une opération militaire de soutien à la décision d’un bureau de l’ONU qui ne dépende pas du département des opérations de maintien de la paix. Les objectifs et les moyens sont différents. Et normalement l’Union européenne a les moyens politiques et juridiques de lancer, de manière autonome, une opération elle-même qui réponde aux objectifs d’une résolution des Nations-Unies, sans nécessiter un accord de plus.

Lire également :

Comments are closed.