B2 Le Blog de l'Europe géopolitique. Actualités. Réflexions. Reportages

Actu BlogIsraël Palestine

La demande de reconnaissance de la Palestine déposée. L’agenda de négociations du Quartet

(crédit : ONU / B2)

(BRUXELLES2) « Je voudrais vous informer que j'ai, en ma capacité de Président de l'Etat de Palestine et Président du Comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine, soumis à M. Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies, une candidature pour l'admission de la Palestine sur la base des frontières du 4 juin 1967 avec Al-Quds Al-Sharif (NB : Jérusalem) comme capitale, en tant que membre à part entière des Nations Unies ». Par ces mots symboliques, prononcés devant l'assemblée générale de l'ONU réunie à New-York, le 23 septembre, Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne a clos plusieurs semaines de démarches et pressions en tous genres. Ce geste, très symbolique, a été suivi d'une déclaration du Quartet (USA, UE, ONU, Russie) qui a mis sur la table un nouvel agenda de négociations.

On peut noter que cette déclaration s'est produite alors que le Qatar a pris la présidence de l'Assemblée générale de l'ONU, le petit émirat du Golfe, déjà très actif dans le conflit en Libye, affirme ainsi de plus en plus son poids dans le monde arabe. C'est le jour également où le Sud-Soudan a célébré son entrée dans le cercle des Etats reconnus à l'assemblée générale.

Israël et les Etats-Unis assez isolés

La délégation israélienne en bas de la photo (visages fixes), la délégation du Liban derrière (debout), la délégation maltaise (assise sans applaudir) (crédit : ONU/B2)

Quand il a brandi la déclaration de candidature, le chef de l'Autorité palestinienne, M. Abbas, a été chaleureusement applaudi par une large partie des délégations présentes, de nombreuses étant debout ou poussant des hourrah.

On a pu ainsi distinguer les différences politiques dans l'attitude des délégations : ceux qui se sont levés et applaudis, ceux qui sont restés assis en applaudissant et ceux qui n'ont pas applaudis. Quelques uns sont sortis de la salle ou n'étaient pas présents. Mais c'était plutôt rare. La délégation d'Israël est restée stoïquement présente jusqu'au bout. Son isolement ainsi que celui des Etats-Unis était pour le moins patent et a donné toute sa valeur au rapport de force mondial qui prévaut sur la question palestinienne.

Cette demande formelle pour l'instant ne sera pas examinée tout de suite par les instances internationales, mais le plus "rapidement possible". Le Conseil de sécurité devrait commencer à examiner la demande dès la semaine prochaine (26 septembre).

Le plan en six points du Quartet

Dans une déclaration d'une page, le Quartet a immédiatement réagi « prenant note de cette candidature », affirmant « sa détermination à rechercher activement et énergiquement une résolution globale du conflit israélo-arabe », sur la base des résolutions du Conseil de sécurité, les principes de Madrid, y compris l'échange de terre, la feuille de route et des accords d'Oslo notamment, et réitéré un « appel pressant aux parties pour surmonter les obstacles actuels et de reprendre les négociations bilatérales directes israélo-palestiniennes, sans délai ni conditions préalables. » Considérant cependant que cette réunion, en soi, ne sera pas de nature à rétablir la confiance nécessaire pour qu'une telle négociation puisse réussir », il a proposé un plan en six points, déroulant un agenda jusqu'à fin 2012.

  • 1. Dans un mois, une réunion préparatoire entre les parties « pour convenir d'un programme et d'une méthode de négociation ».
  • 2. Lors de cette réunion, « un engagement des deux côtés avec l'objectif d'arriver à un accord d'ici la fin de 2012 ». Le Quartet attend des parties « des propositions complètes dans les trois mois sur le territoire et la sécurité, et d'avoir fait des progrès substantiels dans les six mois ». A la fin du processus, se tiendra une conférence internationale à Moscou « au moment opportun ».
  • 3. Une conférence des donateurs sur la Palestine sera organisée « où la communauté internationale apportera son soutien plein et entier à l'Autorité palestinienne de construction étatique actions développées par le Premier ministre Fayyad, sous la direction du président Abbas ».
  • 4. Le Quartet « reconnaît les réalisations de l'Autorité palestinienne pour préparer l'indépendance comme en témoignent les rapports au Comité de liaison ad hoc, et souligne la nécessité de préserver et de bâtir sur cette base. Les membres du Quartet se consulteront pour déterminer les mesures supplémentaires qu'ils peuvent prendre pour soutenir activement un Etat palestinien, individuellement et collectivement, pour garantir, conformément aux procédures en vigueur, une indépendance et une souveraineté significativement plus grande pour l'Autorité palestinienne sur ses (compétences). »
  • 5. Le Quartet « exhorte les parties à s'abstenir d'actions provocatrices si les négociations sont efficaces ».
  • 6. Le Quartet convient « de se rencontrer régulièrement et de charger les envoyés et Représentant du Quartet d'intensifier leur coopération. *

* Traduction non officielle. La déclaration intégrale du Quartet en anglais et les extraits du discours de Abbas, voir les docs de B2

Pour voir l'intervention de M. Abbas et celle de Benjamin Netanyahu,  Premier ministre d'Israël

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®