B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogPiraterie maritime

Piraterie : tout l’Océan indien en zone à haut risque

(BRUXELLES2) La dernière édition des BMP - Meilleures pratiques de protection contre la piraterie - éditée par le QG anti-piraterie d'EUnavfor Atalanta et les industriels du milieu maritime prend acte d'un fait : la piraterie est désormais active sur tout l'Océan indien. La zone de "haut danger" est désormais très large puisqu'elle s'étend du canal de Suez et du détroit d'Ormuz dans le nord (10°S et 78°E) au canal de Mozambique dans le sud.

Les bons conseils anti-piraterie

Ce guide comporte un petit aide-mémoire résumant en une page les consignes simplifiées sous forme de six conseils majeurs : ne soyez pas seuls, ne soyez pas détecté, ne soyez pas surpris, ne soyez pas vulnérables, ne soyez pas abordé, ne soyez pas contrôlé. Ainsi il faut se signaler au PC britannique UKMTO (par mail ou téléphone) et s'enregistrer sur le système européen MSCHOA et d'utiliser le corridor recommandé de transit international (IRTC, dans le Golfe d'Aden). Il est nécessaire - recommande le guide - de garder le système de repérage automatique AIS ouvert (contrairement à certaines pratiques marines, de garder un oeil sur le système d'alerte naval Navwarns qui indique les localisations des pirates, de n'utiliser que les feux de navigation, de mettre en oeuvre les mesures de protection du navire, et de fournir du personnel de protection supplémentaire à l'équipage de marins. Pour éviter l'abordage, deux méthodes ont fait leurs preuves : augmenter la vitesse, user de manoeuvres de diversion.

Retarder l'arrivée des pirates à bord

Il liste ensuite un ensemble de pratiques "recommandées" pour éviter que les pirates prennent pied à bord : renforcer la protection du pont, avec différents grillages, en protégeant les fenêtres du poste de pilotage ; contrôler l'accès au pont, aux installations et espaces machines (Toutes les portes menant aux machines doivent ainsi être sécurisées au maximum) ; mettre en place des barrières physiques (comme des barbelés) ; utiliser des canons à eaux ou à mousse, mettre en place un circuit interne de télévision... Quand les pirates sont à bord, tout n'est pas perdu, l'utilisation des citadelles et le fait de rendre inutilisables les instruments de bord et de navigation est souvent très utile, recommande ce guide.

Télécharger les BMP

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®