B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogIsraël Palestine

Verhofstadt critique la mollesse européenne sur la Syrie

(BRUXELLES2) S'exprimant sur la VRT (la chaîne belge néerlandophone), dimanche 14 août, le leader des libéraux démocrates au Parlement européen, Guy Verhofstadt, a critiqué vertement l'attitude européenne, trop molle sur la Syrie et réclamé des sanctions supplémentaires, ainsi qu'une surveillance plus rapprochée des frontières. « L'UE doit prendre des sanctions beaucoup plus sévères », explique-t-il. « Nous avons maintenant 35 hautes personnalités sur une liste et... c'est tout. » Ils ne peuvent pas entrer dans l'UE « Cela n'affecte pas vraiment le régime ».

Des sanctions plus sévères : boycott pétrolier

Et Verhofstadt de critiquer Catherine Ashton, la Haute Représentante pour la politique étrangère européenne, qui « attend toujours un accord unanime des 27 ». Celui qui a été aussi l'ancien Premier ministre belge (de 1999 à 2008) propose donc de passer à des peines plus lourdes visant « les comptes bancaires des 200 familles en Syrie, qui sont le pilier du régime Baas » et surtout « un boycott des importations de pétrole venant de la Syrie. Nous pouvons tarir les ressources financières d'Assad. »

Pas d'action militaire mais une surveillance des frontières ?

Sur une action militaire contre la Syrie, G. Verhofstadt se montre plus réservé. « Il y a trop peu de soutien dans la communauté internationale pour le moment. » En revanche, il se montre en faveur de déployer « des troupes internationales », sous forme d'observateurs notamment pour surveiller certaines zones où il peut exister des risques de dérapage : en mer car le régime « engage des navires de guerre » et proche de la Turquie, où les troupes syriennes sont très présentes, notamment pour stopper les réfugiés, et où « au moins à deux reprises se sont produits des accrochages ».

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®