B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

AviationCoopération militaire (projets)Industrie de défense

Le pooling et sharing, quelques domaines de prédilection

(BRUXELLES2) La présidence polonaise de l'Union européenne compte présenter des initiatives concrètes. Une revue des différentes possibilités est prévue vers septembre – octobre. D’ores et déjà, on cerne certains domaines où cette mutualisation pourrait être plus facile à effectuer, et plus profitable.

1° l’éducation et la formation - un secteur où on peut, assez facilement, économiser l’argent et où existent de nombreuses capacités.

2° Le transport stratégique domaine coûteux et sur lesquels manquent les capacités : il s’agit de voir ce qui peut être fait de supplémentaire, hors des accords déjà existants comme Salis (très coûteux) ou d’EATC (restreint à 4 pays pour l’instant.

3° Le soutien médical : une ressource « rare et sophistiquée. » Très peu de pays (Royaume-Uni, France, Allemagne …) ont de capacités opérationnelles et l’utilisation en théâtre d’opération requiert une réelle technicité. C’est une option « naturelle de coopération ».

4° Les hélicoptères : le concept d’unité multinationale est un objectif à long terme, mais il faut étudier des étapes intermédiaires, pragmatiques. Un séminaire a lieu sur ce sujet à Cracovie, début septembre.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Commentaires fermés.

s2Member®