B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Afrique Nord LibyeBrève blog

Le mandat du Monsieur démocratisation arabe

(BRUXELLES2, exclusif) L'Espagnol Bernardino Leon est le premier représentant spécial de l'UE nommé pour suivre les révolutions arabes et l'évolution démocratique dans le Sud Méditerranée. Après le changement de pouvoir en Tunisie et en Egypte, les conflits en cours en Libye, Syrie ou Yemen, et les évolutions au Maroc et Algérie, cette mise en place devenait une nécessité. Et l'UE n'a pas réagi sur ce point avec une particulière rapidité. 'B2" a pu jeter un oeil sur son mandat - pas encore publié officiellement. Sans être d'une audace extrême, on constate la présence de deux rôles fondamentaux : renforcer la cohérence de l'action européenne dans la région, et sa visibilité, tout comme promouvoir ses valeurs (démocratie, droits de l'homme, égalité hommes - femmes).

Droits de l'homme et démocratie, visibilité et cohérence de la politique européenne

Le Représentant spécial reçoit, en effet, cinq missions :

  • la visibilité de l'UE : "renforcer le rôle politique général de l'UE dans les pays du Sud de la Méditerranée" (*), dialogue avec les gouvernements et les organisations internationales et la société civile ;
  • suivre le processus de transformation démocratique : favoriser la stabilisation et la réconciliation, contribuer à la gestion et à la prévention des crises;
  • la coordination avec les Etats membres : améliorer la cohérence et la coordination des politiques et actions de l'UE et les États membres ;
  • la coordination avec les autres partenaires : notamment les organisations internationales, il aura ainsi comme tâche et d'assister le HR, "en coordination avec la Commission" dans le travail de la task force du Sud de la Méditerranée.
  • les droits de l'homme : faciliter la mise en place des lignes directrices sur les droits de l'homme, notamment sur l'utilisation des enfants soldats, la violence contre les femmes (viols et discrimination).

Double rattachement hiérarchique : HR et COPS

La ligne hiérarchique du représentant spécial illustre le nouveau traité de Lisbonne : « Le RSUE est responsable de l'exécution de son mandat et agit sous l'autorité du HR ». Il n'est donc plus sous l'égide du Comité politique et de sécurité (COPS). Mais celui-ci « maintient un lien privilégié avec le RSUE et constitue le principal point de contact de ce dernier avec le Conseil ». Et il fournit « des orientations stratégiques et politiques au RSUE », sans préjudice des compétences du HR ». Le RSUE doit également travailler « en lien étroit » avec le service diplomatique européen (SEAE).

(*) la dimension "péninsule arabique" a été enlevée du mandat du représentant spécial. Mais une note a été ajoutée permettant une extension de la zone géographique sur une proposition du Haut représentant, approuvée par les Etats membres, "in line with standard practice".

Pour voir le mandat : docs de B2

Lire également :

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Une réflexion sur “Le mandat du Monsieur démocratisation arabe

  • William Belmont

    Mouais. N’avons-nous pas des ambassadeurs de l’UE dans les pays concernés? Laquelle des missions de ce Représentant spécial ne sont-ils pas capables de mener à bien? Le cas échéant, pourquoi? S’ils n’ont pas l’expérience, l’autorité politique ou les moyens humains ou financier, c’est à cela qu’il faut s’attaquer. Court-circuiter de plus en plus systématiquement les représentants permanents sur place est coûteux et inefficace. Vous avez à juste titre souligné maintes fois que le SEAE ressemblait de plus en plus à une armée mexicaine. Il semble pourtant que certains responsables politiques pensent encore qu’elle ne compte pas assez de généraux…

Commentaires fermés.

s2Member®