B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogAfrique Australe Centrale

Eusec Congo recrute quelques officiers pour courte durée

(BRUXELLES2) Les ambassadeurs du COPS sont tombés d'accord pour recruter quelques officiers supplémentaires pour de la mission européenne d'assistance à la réforme de sécurité au Congo (EUSEC RD Congo). Le chef de mission souhaitait, en effet, un renfort temporaire de la mission afin de pouvoir finaliser le projet distribution des cartes d'identite? militaires (Projet CIM) au plus tard le 30 septembre 2011. Le renfort est limité en nombre - 5 a? 6 officiers et/ou sous-officiers supe?rieurs - et dans le temps - pour une durée de trois mois. Un appel à candidatures pour des experts nationaux détachés a donc été lancé.

Ces officiers auront pour tâche d'assurer le contrôle dans un des centres de distribution au Nord Kivu, Sud Kivu ou en Province Orientale. Selon la fiche de poste, il s'agit notamment d'assister, de conseiller et de soutenir les équipes FARDC dans les opérations de recensement et de distribution des cartes d’identité militaires (CIM) ; de superviser l’opération de distribution des CIM et de contrôler la bonne application des procédures de distribution par l’ensemble du personnel FARDC.

Nationalité d'un des 27 Etats membres. Français obligatoire (c'est assez rare pour être signalé 🙂 et Anglais pratiqué (pour la liaison avec la Monusco). Date limite : le plus vite possible. Modalités : par votre autorité hiérarchique ou par le biais de la représentation permanente de l'UE à Bruxelles.

Précision importante : malgré sa forte tonalité militaire, EUSEC Congo est une mission "civile" de l'Union européenne. Du fait de sa spécificité, elle est placée directement sous l'autorité "politique et stratégique" des ambassadeurs du COPS (le Comité politique et de sécurité) et non sous l'autorité du commandant des opérations civiles.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®