B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogB2 ARMEES

Deux nouveaux ministres aux Affaires étrangères et à la Défense en Grèce

(BRUXELLES2) Crises budgétaire et politique obligent, le gouvernement grec a été remanié. Le ministre de la Défense, Evangelos Venizelos, a été, en effet, appelé à remplacer le ministre des Finances qu'il était urgent d'exfiltrer devant la tension dans la rue. A la Défense et aux Affaires étrangères, arrivent deux proches du Premier ministre Papandréou.

(crédit : OSCE)

Panos Beglitis, prend le poste de titulaire au ministère de la Défense. Beglitis connait doublement le poste car il était depuis l'arrivée du PASOK (le parti socialiste grec) au pouvoir ministre adjoint et s'est occupé de nombreux dossiers, notamment industriels ou liés aux relations avec les Etats-Unis. Il a été aussi durant des années le rapporteur du PASOK sur les questions de défense et de politique étrangère. Diplômé de l'université de droit d'Athènes (en 1980), c'est un francophone et francophile puisqu'il a est titulaire d'un DEA en droit international de Paris XI (Villetaneuse) et en relations internationales et défense de Paris I Panthéon-Sorbonne (1982-1985) puis a fait l'ENA (1982-1985). Il devient membre du PASOK en 1985 et embrasse la carrière de diplomate en 1987, servira comme conseiller à la représentation permanente auprès de l'Union européenne à Bruxelles, de 1992 à 1996, officiera comme directeur du service de presse du ministère des Affaires étrangères grec (1999-2004).

Aux Affaires étrangères arrive un eurodéputé, Stravros Lambrinidis. Un proche du Premier ministre également. Né en1962, diplômé en droit de l'Université de Yale, aux États-Unis, puis avocat au cabinet Wilmer, Cutler & Pickering à Washington (1988-1993), il a en effet été  conseiller spécial de Giorgos Papandreou quand celui-ci est vice-ministre des affaires étrangères, puis ministre de l'éducation (1994-1996) puis directeur de l'équipe du ministre des affaires étrangères Theodoros Pangalos (1996). Au Parlement européen, il était membre de la commission des libertés publiques, ainsi que de la commission constitutionnelle. Il était également membre de deux délégations parlementaires avec les Etats-Unis d'une part, avec l'Iran d'autre part. Il est l'auteur d'un rapport sur la protection des infrastructures vitales (contre le terrorisme) ainsi que sur la sécurité et des libertés fondamentales sur Internet (la loi Hadopi européenne

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Commentaires fermés.

s2Member®