B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu Blog

Un proche de Zapatero, représentant spécial de l’UE pour le sud Méditerranée ?

Lors de sa prestation de serment comme secrétaire général (crédit : La Moncloa)

(BRUXELLES2) Bernardino León Gross, qui est actuellement secrétaire général du gouvernement du Premier ministre espagnol Zapatero, pourrait être le futur représentant spécial pour le sud de la Méditerranée. En tout cas, c'est le seul candidat déclaré, soutenu par son gouvernement. Et il semble, selon plusieurs indications, avoir la préférence de la Haute représentante de l'UE, Catherine Ashton. Même si certaines informations contradictoires ont été données, ce représentant spécial devrait bien présider la task force sur la Méditerranée qui vient d'être mise en place.

Diplomate de carrière, Leon a une bonne connaissance de ces dossiers. Mais c'est aussi un homme politique, membre du PSOE. Ce "fils idéal" était considéré jusqu'à peu comme un "Zapatero bis" capable sinon de succéder au Premier ministre actuel au moins d'avoir un poste ministériel en vue. Entre 1998 et 2001, il a été le chef de cabinet et porte-parole de Miguel Angel Moratinos, qui servait alors de représentant spécial de l'UE pour le processus de paix au Moyen-Orient, avant d'occuper le poste de secrétaire d'État pour les Affaires étrangères (2004-2008).

Né en 1964, il a fait ses études d'abord au collège des jésuites Saint-Stanislas de Kostka à Malaga, puis à l'université de droit de Malaga (où il rencontre sa femme Regina Reyes Gallur) et suit le cursus des relations internationales à l'université de Barcelone sous la férule de Rodríguez Carrión, qui fut le conseiller de Carlos Westendorp (ministre des affaires étrangères de Gonzales). Il entre dans la carrière diplomatique en 1990 et fait ses premières armes dans les ambassades espagnoles au Liberia, en Algérie, en Grèce et à la représentation permanente auprès de l'UE à Bruxelles. Avec le musicien Daniel Barenboïm, il crée en 2004 la Fondation Barenboïm-Said pour la musique et la pensée, établie à Séville. Il parle français (appris à Panthéon-Sorbonne, svp), anglais (bien sûr), l'arabe ainsi que des notions de grec, pratique l'escalade et l'aviation et a trois enfants.

Lire également :

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Commentaires fermés.

s2Member®