B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogEconomie Zone euro

La Commission refuse de commenter la notation grecque

La Commission européenne a refusé, une nouvelle fois, hier de commenter l'abaissement de la notation de la Grèce par les agences de notation. S&P suivi par Moody ont, en effet, abaissé la cotation de la dette grecque (ainsi que de quatre banques grecques) à un triple CCC. Soit une des plus mauvaises notes, réservé en général aux cas quasi-désespérés. Comme j'insistais un peu, faisant remarquer qu'en ne commentant pas, ils accréditaient l'idée d'une très mauvaise santé de la dette grecque (selon le bon vieux adage : qui ne dit mot consent), le porte parole du commissaire Rehn (Economie) a commenté ma question en la trouvant "pitoyable". "Il faudrait mieux regarder - souligne-t-il sur le rapport rédigé par les experts de la Commission et de la Banque centrale européenne. Ce n'est pas sérieux".

Commentaire : entre un triple CCC mauvaise note compréhensible par chaque quidam qui veut investir un tant soit peu, et un rapport de plusieurs dizaines de pages, assez impossible à lire, je crois malheureusement qu'il n'y a pas l'ombre d'un doute dans ce que préfereront les investisseurs. En ne voulant pas condamner l'attitude des agences de notation, la Commission européenne joue un jeu dangereux...

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®