B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogSEAE Haut représentant

Le “8 minutes et demi” de Lady Ashton

8 minutes et demi ! C'est le titre d'un (grand) film de Fellini. 8 minutes et demi, c'est aussi le temps qu'a duré, jeudi soir, la conférence de presse de la Haute représentante pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Cathy Ashton. 8 minutes et demi, montre en main, c'est un record pour résumer 10 heures de conversation et 2 conseils de ministres (Défense et Développement) qui n'avaient que peu de sujets en commun ! Malheureusement, n'est pas Fellini qui veut... semble-t-il.

In english please !

La Baroness était pressée, et devait encore se rendre au dîner des ministres du développement. Alors la conférence de presse a été expédiée. Aussitôt arrivée, aussitôt déballée, aussitôt repartie. La première que représentait ce conseil des ministres de la Défense formel n'a même pas été soulignée. Pour aller plus vite encore, la presse a été priée de limiter sa curiosité à deux questions. Et "in english please". Les journalistes français, qui voulaient poser une question, ont ainsi été priés, par SMS, de poser leur question en anglais. Plutôt curieux pour ce type de conférence, où les interprètes sont toujours présents et disponibles...

Copie bâclée au pas de charge

Capacités militaires des Etats membres à l'heure de la crise, missions de défense, le développement en Afghanistan, la situation Haiti, tout a été évoqué au pas de charge... Et, pour comprendre ce qui s'est réellement déroulé au Conseil, il fallait être un grand clerc, égyptologue, habitué aux sinuosités des hiéroglyphes. Pas un mot ainsi du papier germano-suédois, qui a été abondamment discuté. Rien également sur les projets de l'Agence européenne de Défense (*), comme le drone maritime anti-mines, ou la signature polonaise sur Musis. Le double échec de la proposition de la Haute représentante sur le directeur de l'agence et le budget a été bien sûr passé sous silence. Coté missions de la PESD, ce n'était pas mieux. La mission de formation des soldats somaliens EUTM Somalia a à peine été cité. Un seul mot sur Althea en Bosnie-Herzégovine. Trois phrases sur Eunavfor Atalanta, la lutte contre la piraterie, le transfert en justice des pirates. Plus de 3000 hommes et femmes sur le terrain, 50 secondes ! Quant à la coopération OTAN-UE, on sait que cela "progresse". Sur quoi ? Le confrère qui a posé la question attend toujours une réponse claire...

(*) La traditionnelle conférence de presse de l'Agence européenne de Défense prévue pour 15h dans l'après-midi avait été précédemment annulée, sur ordre de la Haute représentante.

Regardez la vidéo de la conférence de presse

Lire également sur le conseil Défense :

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®