B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogGestion de crise PSDC

Il y aura un seul battlegroup de permanence fin 2012, c’est définitif

Soldats finlandais du nordic battlegroup en patrouille d'entraînement (crédit : forces armées de Finlande)

(BRUXELLES2) Le concept de battlegroups européens n'a pas vraiment revu par les membres du comité militaire qui se réunissait aujourd'hui. Mais chacun a été obligé de reconnaître que, pour la première fois depuis 2007, il ne sera plus tout à fait appliqué. Aucun Etat membre ne s'est, en effet, porté volontaire pour tenir la permanence au premier semestre 2012. La situation entrevue au conseil informel des ministres de la Défense de Budapest est donc entérinée.

Il n'y aura donc pas deux groupements tactiques - comme prévu par le concept - mais un seul assuré par la France, la Belgique et le Luxembourg. Un haut gradé européen l'a confirmé à Bruxelles2 et expliqué en ces termes. « Les Etats font face à de nombreux engagements et ont des difficultés à trouver les capacités nécessaire. La préparation d'un battlegroup prenant minimum entre 12 et 18 mois, il est quasiment impossible actuellement de trouver quelqu'un. »

Pour le second semestre 2013, où la situation est analogue, il reste « encore un espoir car nous sommes encore dans les temps pour préparer un battlegroup ». Au 2nd semestre 2013, c'est le Royaume-Uni et la Suède qui sont d'astreinte pour le premier battlegroup.

Commentaire : De fait, sans le dire, même si on ne touche pas formellement au concept, de facto on le révise, en douce. Un seul groupement tactique pourra désormais être de permanence par semestre au lieu de deux.

Lire également :

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®