B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogAfrique Nord Libye

Les ministres prendront le café avec Mahmoud Jibril

(crédit : Elysée)

(BRUXELLES2) « Nous avons prévu une rencontre après le déjeuner et avant la séance de travail, en marge du Conseil et de façon totalement informelle » explique un haut diplomate européen. Le représentant international du Conseil national de transition intérimaire libyen (CNT), Mahmoud Jibril, sera en effet à Luxembourg mardi (*). Et plusieurs pays (Italie, Danemark, Espagne) ont demandé à ce que les 27 ministres des Affaires étrangères le reçoivent.

Seul problème : si certains gouvernements, la France en tête et le Royaume-Uni suivi par l'Italie ont décidé de reconnaître le CNT comme "seul interlocuteur légitime", d'autres ne l'estiment que comme un "interlocuteur parmi d'autres" (Allemagne), voire préféreraient un autre interlocuteur. La Bulgarie, Chypre et Malte, selon nos informations, seraient les plus réticents à cette rencontre et à la reconnaissance. « Toute la difficulté - souligne un diplomate européen - n'est pas vraiment la rencontre. Mais que cette rencontre ne puisse être interprétée comme une reconnaissance du CNT par l'Union européenne ». D'un autre côté, « il est aussi très délicat de laisser le CNT sur la touche et ne pas vouloir les rencontrer ». Il faut donc "habiller" la rencontre pour qu'elle paraisse fortuite et détachée. Ne pourraient d'ailleurs y assister que les Etats volontaires.

(*) Le Conseil des ministres de l'Union européenne qui se réunit normalement à Bruxelles tient ses session de avril, juin et octobre à Luxembourg.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®