B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogAviation

Le contrat définitif pour les A400M signé à Séville jeudi

Le Prince de Galles aux commandes de l'A400M (crédit : Airbus military)

(BRUXELLES2) L'avenant au contrat des avions A400M va être signé, jeudi (7 avril) à Madrid, entre le président d'Airbus Military, Domingo Urena, et le représentant de l'OCCAR (l'Organisme européen de gestion des programmes d'armement * qui représente les intérêts des nations participant au projet), Patrick Bellouard. La ministre de la Défense espagnole, Carme Chacon participera à l'événement ainsi que des représentants des gouvernements des pays participant au programme A400M, précise-t-on du coté espagnol. C'est la fin d'une saga qui a duré plus de deux ans, avec divers rebondissements et tensions entre le constructeur et ses clients mais aussi entre partenaires (notamment entre Français et Allemands) sur le partage de la "douloureuse" résultant du retard d'Airbus military à livrer la machine et des coûts supplémentaires techniques.

L'A400M semble aussi sortir du trou noir. Il continue ses vols d'essai - avec 4 appareils différents - a passé, avec succès le 24 mars, selon un communiqué d'Airbus, le VMU (velocity minimum unstick) c'est-à-dire la vitesse minimum de décollage. Test obligatoire avant de commencer maintenant les vols en mode "civil". Quant à ses qualités à l'exportation, elles restent intactes, l'A400M n'ayant pas de concurrent disponible à l'horizon des années 2020. L'échec de l'offre d'Airbus sur les ravitailleurs US ne signifie pas une fermeture totale du marché US (même si certains analystes l'ont interprété ainsi) ; au contraire, paradoxalement, il pourrait davantage ouvrir la voie à l'A400M que si la firme européenne avait emporté le marché.

Lire également :

(*) Organisation Conjointe de Coopération en matière d'ARmement

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®