B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogSEAE Haut représentant

L’ambassadeur de l’UE à l’ONU à Genève devrait être une Italienne

(BRUXELLES2) Le nouvel ambassadeur de l'Union européenne auprès de l'ONU devrait être une diplomate italienne, Mariangela Zappia, selon des informations concordantes recueillies par 'B2'. Me Zappia a passé une partie de sa carrière en charge des questions multilatérales.

Elle travaille, jusqu'à aujourd'hui, à la représentation permanente italienne à Genève, en charge des relations avec les organisations internationales en charge des questions sociales ou humanitaires (OIT (Travail), OIM (Migrations), OCHA, UNHCR, CICR, FICROSS, UNICEF...). Elle a été élevée au grade de ministre plénipotentiaire en mars 2010, après avoir été première conseillère.

Auparavant, elle était en poste à Rome, comme chef du Département "Moyen-Orient, Méditerranée, Balkans et Asie centrale, à la Direction gé́nérale pour la Coopé́ration au Développement mais aussi comme porte-parole et chef du bureau pour les relations avec les médias italiens au service de presse de la Farnesina. Elle a également été en poste à Dakar, à New York (à deux reprises à la représentation italienne auprès des Nations-Unies). Elle a fait un passage à Bruxelles et avait notamment été intégrée au "Media operations centre" de l'OTAN, auprès de Jamie Shea, lors des opérations au Kosovo, en 1999.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Commentaires fermés.

s2Member®