Le yacht avec 4 américains capturé par les pirates proche de la Somalie ?

(crédit : Sv Quest)

Le SV Quest, un yacht avec quatre Américains à bord – un couple de Californie (Jean & Scott Adam) et deux autres personnes – a été capturé par les pirates dans l’après midi du 18 février au large d’Oman (18° Nord / 61° Est) ainsi que l’a annoncé l’ONG Ecoterra. La capture a été confirmée par les autorités américaines. Les plaisanciers à bord du SV Quest venaient de Mina Raysut en Inde et allaient vers le port de Salalah (Oman). Le couple qui a entamé un tour du monde depuis 2002 avait fixé également  un but religieux à son voyage, d’après son site, en distribuant des bibles.

Forces américaines en alerte

Les autorités américaines qui ont confirmé la présence de 4 nationaux à bord suivent de près la situation et « réfléchissent » à une action militaire. L’USS Momsen est sur place et a effectué « un contact visuel » avec le yacht, indique le site gcaptain. « Nous sommes prêts à intervenir si nécessaire » a ainsi affirmé (samedi) sur CNN le commandant adjoint de la Ve flotte basée à Bahrein, le Rear Adm. Charles Gaouette. Il n’a pas voulu confirmer que le bateau était en direction des côtes somaliennes, mais une autre source américaine, citée par Associated press, indique que le navire pourrait l’atteindre dimanche. (*)

La tactique habituellement utilisée par les « pirates » consiste souvent à transférer les pirates sur un autre navire, arrivé en renfort, et abandonner le yacht, considéré comme peu facilement défendable (notamment depuis la reprise du Tanit par les forces françaises) et surtout comme peu « monnayable » pour les assurances.

NB : Un pirate somalien détenu aux Etats-unis pour avoir attaqué le navire américain Maersk Alabama a été condamné, mercredi, à 33 ans de prison par un tribunal de New-York, après avoir plaidé coupable.

(*) Mis à jour 22h.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen à l'université Paris I Pantheon Sorbonne. Journaliste professionnel depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir). Auditeur de la 65e session de l'IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale).