B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu Blog

Les 27 donnent un mandat à Ashton de réorienter la politique UE vers le monde arabe

Crédit : Conseil de l'UE

Face à la crise tunisienne et égyptienne 27 chefs d'Etat et de gouvernement réunis ont donné un triple mandat à Cathy Ashton, la Haute représentante :

  • aller en Tunisie et en Egypte porteur du message européen (soutien aux aspirations "légitimes"des populations démocratique, économique et sociale, au dialogue et à les réforme politique ; appel au respect des droits de l'homme et libertés fondamentales, à des élections libres et équitables ; disponibilité pour un "nouveau partenariat impliquant un soutien "plus efficace" à l'avenir de ces pays pour faciliter le processus de transition, ...).
  • développer un paquet de mesures de soutien au processus de transformation et de transition (soutien aux institutions démocratiques, promotion de la justice sociale et de la gouvernance démocratique, assistance à la préparation et la tenue d'élections libres et équitables).
  • adapter "rapidement" les instruments de l'UE, faire que l'aide humanitaire soit disponible et proposer des mesures et projets pour stimuler la coopération, les échanges et l'investissement dans la région avec l'objectif de promouvoir le développement économique et social, notamment le statut avancé pour la Tunisie.

Plus particulièrement sur l'Egypte, les 27 condamnent "l'usage de la violence et tous ceux qui encouragent cette violence," rappellent le droit des citoyens à "manifester librement et pacifiquement", ce qui oblige à une protection de la part des forces de l'ordre, ainsi que le droit à l'information. Les intimidations et agressions contre les journalistes et défenseurs des droits de l'homme sont "inacceptables". Il souligne aussi que le processus de transition doit démarrer "maintenant".

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Commentaires fermés.

s2Member®