B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu Blog

Le Grec Papandréou en mission de médiation au Caire. Visite annulée

Entretien Papandréou et Ashton en marge du Conseil (Crédit : Conseil de l'UE)

(mis à jour) Le Premier ministre grec, Papandréou, devait être au Caire, dimanche, pour avoir une série d'entretiens avec des leaders politiques égyptiens, a-t-il affirmé à des confrères grecs à l'issue du Sommet européen, ce vendredi soir. Il devait délivrer le message des 27.

Papandréou a aussi confirmé avoir eu dans la journée des conversations par téléphone avec le président égyptien Hosni Mubarak et son opposant Mohamed ElBaradei, ainsi qu'avec le secrétaire d'Etat Hillary Clinton et son homologue russe Sergeï Lavrov. On sait, en effet, qu'une des clés du règlement de la crise en Egypte (et du départ de Moubarak du pouvoir) réside dans une discussion que doivent avoir Américains et Russes. Tous les dirigeants se rencontrant ce samedi à la Conférence de sécurité de Münich.

Le Premier ministre Grec a "informé Cathy Ashton, la Haute représentante de cette initiative. Celle-ci devrait aussi passer au Caire mais pas avant une dizaine de jours. Et il semble qu'elle ait été plutôt mise devant le fait accompli qu'avoir missionné Papandréou. « C'est une initiative individuelle qui a été prise en accord avec Me Ashton et dont les 27 ont été informés » précise-t-on du coté grec.

L'Egypte et la Grèce entretiennent d'excellentes relations. Et même si la communauté grecque d'aujourd'hui (environ 4000 personnes) n'est plus à la hauteur d'antan (140.000 personnes), elle a une valeur symbolique. Il y a aussi le souvenir antique de l'aide apportée par les Grecs aux rebelles égyptiens en lutte pour l'indépendance contre la Perse qu'ils finiront par acquérir en -404.

Mis à jour

Le Premier ministre grec a rétropédalé, samedi. Par communiqué, il a annoncé "reporté sa visite" du fait des derniers développements en Egypte, sans fixer aucune date. De fait, le téléphone a dû chauffé à Athènes. Tant le premier ministre turc, R. T. Erdogan, que son homologue israélien, B. Netanyahu, ou palestinien, M. Abbas, se sont entretenus avec Papandréou, qui a finalement cédé à leurs "conseils" avisés.

Lire également :

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®