B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogSEAE Haut représentant

Le quatuor du service diplomatique se répartit le travail

Les 4 responsables du service diplomatique, P. Vimont, D. O'Sullivan, H. Schmid, M. Popowski, ont défini la répartition des tâches, dans un document rédigé fin janvier, dont j'ai pu prendre connaissance.

La consécration du Chief Operating Officer comme numéro 2 en droit

Les spécialistes de la sphère bruxelloise avaient déjà remarqué que David O'Sullivan, le Chief Operating Officer (COO) avait déjà gagné un demi-centimètre, dans le dernier organigramme du service diplomatique par rapport au secrétaire général exécutif (SEE) qu'est Pierre Vimont. Un demi-centimètre qui ne tient pas au hasard d'un papier mal calé sur une photocopieuse... Ce demi-centimètre avait d'ailleurs été au coeur d'un débat plutôt difficile entre ministres des Affaires étrangères en juin. Ce demi-centimètre est dans ce document consacré. David O'Sullivan est le remplaçant en titre de P. Vimont qund celui-ci est pris ailleurs qu'il s'agisse de la "représentation avec les pays tiers" ou pour "signer les notes et lettres de sa part". Il a qualité pour fournir une "orientation politique sur la gamme complète d'activités du SEAE". Il suivra d'ailleurs en particulier les relations avec l'essentiel des partenaires géographiques (Asie, Afrique, Europe, Asie centrale et Russie), comme la préparation du prochain cadre financier multiannuel. Il aura enfin, en charge, (en lien avec M. Popowski) les relations générales avec la Commission européenne.

Précisons que le COO comme le secrétaire général exécutif seront destinataires de toutes les notes produites par les différents Départements du service diplomatique. Et que le COO aura pour compétence de signer toutes les notes administratives relatives au budget, aux finances, aux ressources humaines ou à l'audit (en son absence, elles seront signées par le Directeur général adjoint du Personnel), ainsi que les notes et lettres relatives aux zones géographiques qu'il couvrira.

Fonction délimitée pour les secrétaires généraux adjoints

Helga Schmid, qui a la fonction de Directeur politique, suivra plus particulièrement les dossiers soumis à discussion des Etats membres au sein du COPS ou Conseil des ministres des Affaires étrangères. Elle a pour fonction de "conseiller" Cathy Ashton sur ces dossiers. Elle remplacera P. Vimont sur ces sujets si nécessaire. Elle travaillera en étroit lien avec le représentant de Cathy Ashton au COPS, Olof Skoog.

Maciej Popowski est chargé de la coordination des relations interinstitutionnelles. Concernant les relations avec la Commission, il le fait en "soutien" de l'action menée par David O'Sullivan. Il suivra également, ainsi que nous l'avions déjà annoncé) les questions de politique de défense et de prévention des conflits (en lien avec Pierre Vimont) et les sujets du Développement et des Droits de l'Homme. Prenant si nécessaire contact avec les ministres des Etats membres concernés dans ces différents domaines.

NB : Les deux secrétaires généraux adjoints pourront requérir des différents "Départements" du service diplomatique leur assistance sur les dossiers.

Lire également :

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Une réflexion sur “Le quatuor du service diplomatique se répartit le travail

  • William Belmont

    Ceci est très étonnant. D’un “Chief Operating Officer”, on attend qu’il se consacre aux (lourdes et complexes) questions opérationnelles, pas à des zones géographiques (les Managing Directors sont là pour ça), a fortiori quand cette responsabilité géographique couvre le monde entier.

    Beaucoup de questions opérationnelles essentielles au fonctionnement du SEAE sont loin d’être réglées, à commencer, par exemple, par la circulation et la sécurisation de l’information. David O’Sullivan est un brillant administrateur, qu’il se consacre d’abord et avant tout à ces questions et laisse les relations géographiques à ceux qui connaissent réellement et profondément la zone qu’ils couvrent.

Commentaires fermés.

s2Member®