B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu Blog

Les « jeunes » eurodéputés à Lady Ashton: dites à Moubarak de dégager!

Et une lettre ouverte de plus. Elle émane, cette fois, d'une vingtaine de jeunes députés européens de toutes tendances et toutes nationalités (PPE, S&D, Verts...). Parmi eux les français Damien Abad (UMP), Sandrine Bélier (Verts), Karrima Deli (Verts), et le Belge Said El Khadraoui (Spa). Les pétitionnaires fustigent l'attitude par trop frileuse de l'Union européenne face aux évènements en Egypte. « Cela requiert une réponse européenne forte et des actions concrètes » soulignent-ils.

L'Europe « a hésité dans ces moments décisifs et failli à soutenir, sans réserve, la demande de changement en Egypte ». Les signataires, tous jeunes de moins de 40 ans, se sentent en phase avec les désirs des jeunes Egyptiens. Ils demandent à ce que la Haute représentante appelle à : « la démission immédiate du président Hosni Mubarak, soutenir un gouvernement de transition incluant des membres de l'opposition, soutenir financièrement la transition démocratique. (...) Le changement est nécessaire et nécessaire maintenant ».

Télécharger la lettre

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®