B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogSEAE Haut représentant

Me Ashton, il est temps de quitter le nid…

AshtonTarmacHaiti-E100303-copie-1.jpg (BRUXELLES2 / Humeur) On a beaucoup glosé de ci, de là sur les erreurs de Cathy Ashton, la Haute représentante de l'UE, durant ces premiers 100 jours. Et effectivement des erreurs il y en a eu : du cabinet trop étriqué, venant du Commerce, et peu ouvert à la diplomatie et, encore moins, aux questions de sécurité à l'absence au Conseil informel des ministres de la Défense, en passant par le parachutage de José-Vale de Almeida à Washington, ou sa faiblesse de réaction en Haïti. Inutile d'y revenir. Maintenant, il est temps à "Cathy" de prouver ce qu'elle peut et sait faire.

La tâche qui l'attend n'est pas négligeable. Je n'en citerai que deux :
1) négocier et mettre en place le Service européen d'action extérieure,
2) mettre en place les structures nouvelles de sécurité commune (coopération structurée permanente, fonds de lancement...). Le tout en faisant face à l'actualité géopolitique internationale, en se déplaçant aux quatre coins de la terre et en prêtant le flanc aux 1000 critiques. Pas facile...

Il y a cependant une évolution qui semble souhaitable, à mon sens. La Haute représentante aurait intérêt à abandonner "le café de la Commission" (1) pour s'établir dans un autre bâtiment, distinct. Ce n'est qu'un symbole. Mais la diplomatie c'est cela aussi. C'est un pas nécessaire pour s'affranchir de tout soupçon d'être aux mains de la Commission, ou de certains Etats membres. Les choses ne seront pas plus faciles après. Mais elles seront plus claires !

(1) Ashton, nouvelle HR, apôtre de la démocratie tranquille... et du café de la Commission

(Photo : Commission européenne. Catherine Ashton sur le tarmac de l'aéroport de Port au Prince, Haïti)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®