B2 Le Blog de l'Europe géopolitique. Actualités. Réflexions. Reportages

Actu BlogAfrique Ouest - Sahel

Les ambassadeurs du COPS au chevet de la Côte d’Ivoire

L'Amsterdam et le Tonnerre en opération de ravitaillement au large de la Côte d'Ivoire (crédit photo : marine néerlandaise)

Les ambassadeurs du Comité politique et de Sécurité (COPS) de l'Union européenne se pencheront, à nouveau, ce mardi sur la situation en Côte d'Ivoire. Ce sera une des premières réunions, sous le nouveau format (celui de Lisbonne) avec l'ambassadeur suédois Olof Skoog qui présidera la réunion au nom de la Haute représentante. Il s'agit, entre autres, d'examiner la réponse à apporter à la demande indirecte de l'ONU, transmis par la France, d'un renfort pour l'ONUCI. Les précédentes réunions (à Noel) n'ayant pas permis d'aboutir sur le sujet.

Craignant "l'asphyxie" des troupes de l'Onuci, le secrétaire général de l'ONU avait en effet demandé, juste avant Noel, à la France de bien vouloir positionner dans la région un porte-hélicoptères et des capacités logistiques navales pour briser le blocus logistique autour de l'hotel du Golf (où est réfugié le président élu Ouattara) et le siège de l'Onuci, ainsi qu'assurer le ravitaillement de l'hotel.

Une coordination européenne est nécessaire

Pour la France, il est important que dans "l'Union européenne puisse jouer tout le rôle qui est le sien" et que la Haute représentante joue "un rôle de coordination en encourageant les contributions Etats membres" pour les faire connaitre au département des opérations de maintien de la paix de l'ONU. L'hexagone a précisé un diplomate français n'envisage de contribuer au soutien de l'ONUCi avec des moyens navals que sous deux conditions : "en cas de dégradation de la situation" et "dans la mesure où ces moyens seraient complétés par des partenaires européens". Autrement dit pas question pour la France d'intervenir toute seule.

Les Pays-Bas ont déjà anticipé cette demande en envoyant un navire de soutien logistique, l'Amsterdam, à même de remplir une partie des missions demandées par l'ONU. Il est actuellement sur le chemin du route vers les Pays-Bas, après avoir réapprovisionné en fuel et eau, le navire français, le BPC Tonnerre. Selon nos informations, l'Italie comme l'Espagne sont prêts à soutenir une action coordonnée européenne, sans automatiquement mettre à disposition des moyens.

Quant au Royaume-Uni, sans se prononcer formellement, il a pris une position publique vigoureuse en retirant ses accréditations à l'ambassadeur du camp Gbagbo. Ce qui a entrainé une riposte immédiate. L'ambassadeur britannique auprès de la Côte d'ivoire, qui réside en fait au Ghana, s'est vu retirer son accréditation par le gouvernement Gbagbo. L'intéressé Nicholas Wescott n'est pas un inconnu de ce blog. Il a été officialisé, début janvier, comme le directeur "Afrique" du service diplomatique européen. Il sera ainsi aux premières loges pour gérer le dossier ivoirien....

Lire également :

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®