B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogAfrique Ouest - Sahel

Le conseil des 27 à Moubarak : « Il faut écouter les aspirations démocratiques »

« Les aspirations légitimes démocratiques et les griefs de la population égyptienne doivent être écoutés avec attention et résolues à travers des mesures décisives, concrètes et urgentes », c'est le principal message que les 27 ministres des Affaires étrangères ont adopté, aujourd'hui, selon le dernier projet de conclusions que j'ai pu lire. Un paragraphe qui figurait d'ailleurs dans un des projets en plein milieu du texte et qui a été remonté en tête pour montrer combien les aspirations démocratiques du peuple égyptien ont été entendues sur le continent européen. Les 27 n'ont, en revanche, pas mentionné un mot sur l'éventuel départ du président Moubarak.

Transition démocratique et des élections libres et équitables.

Les Européens demandent aux autorités égyptiennes de « s'engager dans une transition ordonnée à travers un gouvernement basé sur une base large vers un processus véritable d'une réforme démocratique substantielle dans le plein respect de l'Etat du droit, des droits de l'homme et des libertés fondamentales, ouvrant la voie vers des élections équitables et libres ». Ils exhortent les autorités égyptiennes à s'engager « dans un processus pacifique et construit, basé sur un dialogue sérieux et ouvert avec toutes les forces politiques prêtes à respecter les normes démocratiques et avec la société civile ».

Fin des violences et rétablissement de la liberté des médias et d'internet

Les 27 appellent aussi « toutes les parties à user de retenue et éviter d'autres violences », à libérer les manifestants pacifiques encore détenus, à « restaurer tous les moyens de communication sans délai et garantir l'accès sans entraves à tous les médias, y compris internet ».

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®