B2 Le Blog de l'Europe géopolitique. Actualités. Réflexions. Reportages

Actu BlogSEAE Haut représentant

Cathy Asthon : “elle fait bien son job” (présidence hongroise de l’UE)

(A Budapest) Cathy Ashton a beaucoup été critiquée pour son inexpérience à son arrivée. A tort, a souligné János Martonyi, le ministre hongrois des Affaires étrangères qui a répondu à Bruxelles2 en marge de la conférence qu'il a tenue pour les correspondants européens invités au traditionnel "voyage de la présidence". « la Haute représentante est un grand personnage. Elle a une intelligence très aiguisée, avec le sens du compromis. Elle fait bien son travail ». Nous avons plusieurs défis, ensemble, a ensuite commenté le ministre qui aura, de par le fait du nouveau profil du Haut représentant avec le Traité de Lisbonne, un rôle plus effacé. « Nous allons la soutenir ». Le plus immédiat est le Soudan. « Je suis plutôt optimiste » a-t-il confié. « Les nouvelles du terrain semblent le prouver. Et j'espère qu'il n'y aura pas de troubles. » Même optimisme quant au sort du Hongrois toujours retenu en otage. « J'espère de bonnes nouvelles rapidement » précise-t-il (*). Quant à reconnaitre un Etat palestinien, « ce n'est pas à l'ordre du jour pour l'instant » a-t-il estimé.

(*) (Mis à jour) Le "rapidement" s'est avéré très rapide. Puisque Istvan Papp, l'employé par la Minuad à des tâches de démobilisation (DDR) des anciens groupes armés a été libéré en fin d'après-midi.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®