B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogDéfense UE (Doctrine)

Le papier de “Weimar” bientôt adopté par les 27

(Exclusif) Les ministres des affaires étrangères des "27" devraient adopter le 31 janvier des conclusions faisant leurs le contenu de la lettre franco-germano-polonaise, dite de "Weimar", en matière d'Europe de la Défense, et surtout de partage et de mise en commun (pooling & sharing) des capacités militaires. Le COPS, le Comité politique et de Sécurité, en avalisé le principe, vendredi, demandant également à la Haute représentante de saluer cette lettre. Ce qui devrait être fait rapidement.

La CMPD, la structure de planification civilo-militaire va être chargée, rapidement, aidée de l'Agence européenne de Défense et de l'Etat-Major militaire de soumettre un calendrier avec plusieurs étapes. Le comité militaire de l'UE a, lui, été chargé avec ces trois autres instances de faire remonter des Etats membres leur analyse des moyens qu'ils sont prêts à déléguer, de ceux qu'ils sont prêts à partager, et de ceux qu'ils veulent garder en propre (selon le classement en trois catégories défini lors de la réunion du 9 décembre). L'objectif des 27 est d'aller vite. Ils souhaitent ainsi pouvoir prendre des décisions au conseil des ministres de la Défense de mai. Ce sujet sera abordé, entre temps, lors du conseil informel à Budapest et Godollo, fin février..

Lire également :

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®