Capacités/Europe de la Défense. Quelques paragraphes pour changer la donne ?

Les 27 ministres des Affaires étrangères vont, ce lundi, adopter des conclusions sur l’Europe de la Défense. qui visent essentiellement à endosser la proposition des trois pays du « triangle de Weimar » (France, Allemagne, Pologne) en matière de capacités (battlegroups, pooling & sharing, …). Le texte est prêt (vu la masse de sujets à l’agenda, il vaut mieux !).

Prenant acte de la réponse de la Haute représentante, les ministres approuvent la méthode et le contenu du papier à « trois » qui devient donc un papier « à 27 ». C’est une bonne « contribution pour stimuler » la réflexion et « la mise en place de la politique de se?curite? et de de?fense commune », notamment pour « renforcer les capacités civiles et militaires ».

Des résultats concrets d’ici la fin de l’année

Les 27 vont aussi demander à la Haute représentante, de façon pressante de mettre en place « des solutions évoquées dans la lettre, en coopération étroite avec les Etats membres ». Ils demandent ainsi à Cathy Ashton un rapport pour la mi-2011, à un conseil des Affaires étrangères (au conseil des ministres de la Défense de mai par exemple) ainsi que « des résultats concrets pour la fin de l’année » (sous la présidence polonaise).

Ces quelques paragraphes suffiront-ils à relancer la machine de l’Europe de la défense, enlisée ces derniers mois, on l’espère. En tout cas, c’est un mandat, clair et cadencé, qui est ainsi donné à la Haute représentante.

(mis à jour) Le texte adopté des conclusions, Télécharger Ici

Lire également :