B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Analyse BlogSEAE Haut représentant

Ashton nomme ses représentants dans les groupes de travail

(BRUXELLES2) Dans tout le domaine des relations extérieures, c'est désormais un délégué de Cathy Ashton, la Haute représentante de l'union européenne, qui sera chargé de présider les différents groupes de travail et comités du Conseil de l'UE. On connaissait déjà le président du principal comité, le COPS, Comité politique et de sécurité (1). Les autres noms sont désormais connus. Seuls restent ainsi à nommer le représentant au COEST pour l'Europe de l'est et au CONOP pour la non prolifération, ainsi que le conseiller Nicolaidis qui prépare les décisions du COPS. Ces noms devraient être connus en janvier.

Cette disposition est particulièrement importante. Car ce sont dans ces enceintes que se débattent, s'ébauchent la plupart des décisions importantes en matière de politique étrangère et de défense commune. Là que les points de blocage se découvrent, les compromis s'esquissent et des accords se trouvent. Des comités qui fonctionnent encore sous le sceau de la discrétion et du secret. Les deux nominations dans la gestion de crises sont, à mon sens, de "bonnes" nominations".

Gestion de crises

Gestion civile de crises (CivCom) : Mika Markus Leinonen (Finlande/CUE).

Né le 7 Mai 1963 à Vanaja (Finlande), il a été le représentant finlandais au CivCom de 2004 à 2007, et président du Comité durant la présidence finlandaise de l'UE au 2e semestre 2006 et aujourd'hui directeur à la DG E IX du Conseil pour la gestion civile de crises. C'est donc un parfait connaisseur du sujet. Diplomé d'un master en sciences politiques de l'université de Turku (1989), il a embrassé la carrière diplomatique en Finlande en 1990. Il est premier secrétaire à l'ambassde de Santiago de Chili (1991-1994), puis en Finlande (1994-1995), chargé du Senior Civil Emergency Planning Committee à la représentation finlandaise à l'OTAN (1995-1998), correspondant européen de permanente (en charge de la coordination de la PESC) au siège à Helsinki (1998- 2000), durant la première présidence finlandaise de l'Union européenne. La gestion de crises devient alors son occupation permanente. Il est à l'unité de gestion de crises du Conseil (2000-2004), puis représentant finlandais au CivCom, durant la seconde présidence finlandaise, directeur de l'unité e gestion de crises au ministère à Helsinki et enfin, à partir de novembre 2007, directeur à la DGE IX chargé de la gestion civile de crises au Conseil.

Groupe politico militaire (PMG) : Bert Versmessen (Belgique). C'est l'actuel président du groupe. Il est en effet chargé des questions politico-militaires à la représentation permanente Belge auprès de l'UE. Diplomé de l'Université catholique de Louvain, et du Collège d'Europe (1994-1995), c'est un diplomate, entré dans la carrière en septembre 1997. Il a été en poste notamment à Budapest (Hongrie) et Damas (Syrie).

Comités géographiques

- Afrique (COAFR) : Fiona Lunny (Irlande).

Diplomate irlandaise, en poste à la Représentation permanente auprès de l'Union européenne, chargée des questions de développement et de l'Afrique.

- Amérique latine (AMLAT) : Rafael Gelabert-Rotger (Espagne/CE).

Chef des questions horizontales à direction "Amérique latine" de la DG Relex (Commission européenne).

- Asie (COASI) : Boguslaw Majewski (Pologne/CUE).

Journaliste et diplomate. Après des études de journalisme, il exerce le métier à la télévision polonaise dans les années 1984-1989. Il entre au ministère des Affaires étrangères en 1989, notamment comme chargé des relations avec la presse à Varsovie (il est deux fois porte-parole du ministère) et à Washington. Il a été ambassadeur à Singapour entre 2004 et 2008. Puis est entré au Conseil de l'Union européenne à la Task Force "Asie" de l'Unité politique et comme chef d'unité Asie à la DG Extérieure du Conseil de l'UE.

- Balkans (COWEB) : Alix Everard (France/CUE).

Diplomate européen. Ancien conseiller Balkans de la représentation permanente française à Bruxelles et aujourd'hui conseiller politique au CPCC (l'Etat-Major civil de crises) chargé plus particulièrement des Balkans.

- Europe de l'Est / Asie centrale (COEST) : ??

- Maghreb / Machrek/ Paix au Moyen Orient (COMAG/Mama-COMEP) : John Gatt Rutter (Malte/CUE) et Maja Bozovic (Slovénie/CUE)

Diplomates européens. L'un comme l'autre sont à l''unité Moyen-Orient du Conseil de l'UE.

- Moyen-Orient / Golfe / Iran Irak (COMEM/MOG) : Sophie Kisling (Danemark/CUE)

Diplomate européen. Après des études à l'université de Copenhague (1970-1977), elle intègre le ministère danois des Affaires étrangères, qu'elle sert durant 26 ans, jusqu'en juin 2004. Elle devient ensuite fonctionnaire européen, en charge des questions de l'Irak, des pays du Golfe et du Yemen.

- Relations transatlantiques (COTRA) : Alenka Zajc Freudenstein (Slovénie/CE)

Agent chargé des relations internationales à l'unité C1 (Etats-Unis / Canada) de la DG Relex (Commission européenne).

Comités thématiques

- Droits de l'homme (COHOM) : Engelbert Theuerman (Autriche)

Diplomate autrichien. Directeur des droits de l'homme au ministère autrichien des affaires étrangères.

- Contrôle des armements et Désarmement global (CODUN) : Clara Ganslandt (Suède/CUE)

Diplomate européen, chef d'unité "coordination" à la DG des relations extérieures du Conseil de l'UE.

- Exportation des armes conventionnelles (COARM) : Fabio della Piazza (Italie/CUE)

Représentant personnel de la Haute représentante sur la non-prolifération. Spécialiste de la question au Conseil de l'UE.

- Non prolifération (CONOP) : ??

(1) Lire : Un Suédois à la tête du COPS

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®